Devenir adulte n’arrive pas à un âge ou un moment précis. C’est un apprentissage qui se fait au fils des années, au cours de toute une vie. Ainsi, voici 16 livres québécois à lire durant ta vingtaine afin de t’aider dans ton cheminement.

Tu y trouveras des livres pratiques afin de te permettre de faire des choses de base comme cuisiner, des livres de croissance personnelle qui t’aideront à trouver un espace sain dans ta vie pour être toi-même.

Finalement, y il a aussi des romans, des fictions et des essais, qui te marqueront et te forceront à réfléchir à propos de divers sujets.

La lecture est un outil précieux pour défier ses convictions et ses connaissances en jetant un coup d’œil dans l’esprit créatif et/ou critique d’une autre personne.

Il est donc pertinent de les utiliser et cette liste est un bon point de départ.  

En as-tu vraiment besoin par Pierre-Yves McSween

Coût : 23,58 $

Année de publication : 2016

Résumé : Si tu en as assez de tomber dans les pièges de la consommation, ce livre t’aidera à mieux comprendre ses mécanismes et te créer des habitudes plus économes et responsables.

Tu peux te le procurer ici.

Survivre en appart par Rosalie Lessard 

Coût : 29,95 $

Année de publication : 2019

Résumé : Il est facile de se sentir désemparé lors de sa première épicerie après avoir quitté le berceau familial.

C’est pourquoi Rosalie t’offre un guide incluant des recettes faciles, les ingrédients de bases à te procurer et les ustensiles de cuisine qu’il te faut pour commencer ta vie en appart.

Tu peux te le procurer ici.

Comment vaincre ta cr**** d’anxiété par Laurie Bergeron-Bertrand

 

Coût : 22,95 $

Année de publication : 2019

Résumé : Souffrir d’anxiété, c’est aussi souffrir en silence ou entendre les commentaires habituels du genre « tu n’as qu’à relaxer » ou « ce n’est vraiment pas la fin du monde ». 

Dans cette œuvre, Laurie partage son expérience personnelle. Elle souffre elle-même d’anxiété et offre les trucs assez simples et efficaces qu’elle a développés au fil de 10 ans d’essais et d’erreurs, pour t’aider à soulager les maux liés au stress, à l’angoisse et à l’anxiété. 

Tu peux te le procurer ici.

À GO, on ralentit par Madeleine Arcand et Maxime Morin

Coût : 34,95 $

Année de publication : 2019

Résumé : Pionniers du mouvement du slow living au Québec, Madeleine et Maxime te guident dans la quête d’une vie plus tranquille.

Leurs réflexions sur la pression de performance, la consommation et les relations humaines te permettront de commencer un changement vers un mode de vie ancré dans le présent et le calme.

Tu peux te le procurer ici.

La faim : Comprendre comment l’apprivoiser par Cynthia Marcotte

Coût : 34,95 $

Année de publication : 2019

Résumé : À la fois une piste de réflexion sur les mécanismes de la faim et un livre de recettes, la nutritionniste Cynthia Marcotte partage ses connaissances afin de te donner des outils afin de te déculpabiliser par rapport à ton alimentation et comprendre les signaux de ton corps. 

Tu peux te le procurer ici.

L’avalée des avalés par Réjean Ducharme

Coût : 17,95 $

Année de publication : 1982

Résumé : Ce livre est un classique québécois qui te fera beaucoup réfléchir. Il n’est pas facile à lire, mais te marquera à vie, te transportant de Montréal à Israël.

Tu peux te le procurer ici.

Tellement swell par Eve Martel

Coût : 27,95 $

Année de publication : 2019

Résumé : Dans cet ouvrage, la blogueuse et youtubeuse Eve Martel te propose de changer ta vie en priorisant ce qui est bon pour toi.

Ainsi, si tu souhaites te renouveler, l’autrice t’offre ses réflexions et ses confidences pour t’inspirer tout en gardant à l’esprit que la bienveillance est pri­mordiale et que de petits gestes peuvent entraîner de grands bienfaits.

Tu peux te le procurer ici.

Travail invisible par Camille Robert

Coût : 22,95 $

Année de publication : 2018

Résumé : Ce recueil d’essais se penche sur la complexité du travail invisible que la plupart des femmes font à la maison et la charge mentale qui est majoritairement endossée par celle-ci. 
Or, afin de bien comprendre son rôle d’adulte, il est bien d’avoir des connaissances sur les rôles de genre et des répercussions que cela peut avoir.

Tu peux te le procurer ici

Les cent plus beaux poème québécois par Pierre Graveline

Coût : 11,95 $

Année de publication : 2013

Résumé : La poésie n’est pas pour tout le monde, mais cette forme littéraire permet d’explorer des thèmes divers d’une manière bien différente et force le lecteur à lâcher prise afin de se laisser porter par les mots. 

Ainsi, cet ouvrage regroupant des poèmes québécois est idéal pour quiconque souhaite élargir ses horizons.

Tu peux te le procurer ici.

RU par Kim Thúy

Coût : 14,95 $

Année de publication : 2014

Résumé : Très facile à lire, ce récit déconstruit en plusieurs petits textes raconte, sur un ton féminin, la vie de la narratrice, de sa naissance au Vietnam pendant la guerre à son accueil et sa vie dans une petite ville du Québec.

C’est une belle façon de voir le Québec à travers les yeux d’une personne venant d’ailleurs, afin de la superposer à la sienne.

Tu peux te le procurer ici.

Putain par Nelly Arcan

Coût : 12,95 $

Année de publication : 2002

Résumé : Putain a secoué le Québec avec un récit dans lequel la narratrice se met à nu, autant dans son rôle d’escorte que par rapport à sa relation avec ses clients et ses parents. 

Dans cette autofiction, Nelly Arcan brise plusieurs tabous et c’est un livre à lire sans fautes.

Tu peux te le procurer ici.

Le plongeur par Stéphane Larue

Coût : 17,95 $

Année de publication : 2018

Résumé : Poignant de réalisme, ce livre parle de dépendance, mais représente aussi un microcosme de la société en démontrant le fonctionnement d’un restaurant où chacun dépend des autres pour le meilleur et pour le pire.

Tu peux te le procurer ici.

Repenser la nation par Denyse Baillargeon

Coût : 21,95 $

Année de publication : 2019

Résumé : Alors que le droit de vote pour les femmes est un acquis au Québec, on n’en sait que peu sur la lutte que les Québécoises ont dû mener pour y avoir accès.

Ce livre remédie donc à cette situation et c’est une partie de l’histoire qu’il est important d’ajouter à ses connaissances.

Tu peux te le procurer ici.

Cerveau, hormones et sexe par Louise Cossette

Coût : 14,95 $

Année de publication : 2012

Résumé : Sexe, genre et orientation sexuelle sont des notions qui ont beaucoup fait parler dans les dernières années et cet ouvrage se penche sur la question à l’aide de données les plus récentes en neurosciences et en psychologie.

Mais ultimement « il ne s’agit plus de savoir si le cerveau a un sexe, mais si cette question est pertinente et, surtout, pour qui ? »

Tu peux te le procurer ici.

La femme qui fuit par Anaîs Barbeau Lavalette

Coût : 23,95 $

Année de publication : 2015

Résumé : Dans ce roman touchant, une femme raconte l’histoire de sa grand-mère qui a abandonné ses enfants afin de vivre librement. Recréant sa vie à partir de bribes d’histoires, d’expériences vécues et d’imagination, le pardon est au cœur du récit.

Tu peux te le procurer ici.

37 1/2 AA par Louise Leblanc

Coût : 12,95 $

Année de publication : 1999

Résumé : Si tu aimes les livres d’amour quétaines, cette parodie des romans Harlequin te permettra de remettre en question les représentations féminines et masculines mises en récit dans ce type d’œuvre et en plus, rire un bon coup dans le processus.

Tu peux te le procurer ici.


Narcity pourrait recevoir un montant de la vente si vous achetez quelque chose de cet article. Celui-ci a toutefois été créé indépendamment par l'équipe éditoriale de Narcity, que pour vous.


 

Brise la glace et pars la discussion
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter