Le temps des Fêtes, c'est une période d'excès pour la plupart des Québécois: On dépense plus, on mange plus, et surtout on boit plus. L'alcool coule à flots pendant les partys de Noël et ce n'est pas rare de voir même ta grand-mère un peu pompette sur la crème de menthe au réveillon. C'est pourquoi, au mois de décembre, la surveillance policière sur les routes est plus accrue afin d'éviter des drames reliés à l'alcool et la drogue au volant. Cette année encore, les autorités promettent que les contrôles et barrages routiers au Québec seront encore plus intenses pendant le temps des Fêtes. 

En effet, ce vendredi 29 novembre marque le lancement de l'opération policière nationale « Vous sortez? Nous aussi. » qui va durer jusqu'au 2 janvier 2020. 

La Sûreté du Québec a lancé cet avis via sa page Twitter prévenant les conducteurs que « tous les services de police du Québec intensifieront leurs interventions ». 

Ces interventions vont cibler principalement la capacité de conduite affaiblie par l'effet de l'alcool ou d'une drogue. 

Les policiers vont tenir de nombreux points de contrôle routier pour détecter les substances chez les conducteurs.

D'ailleurs, avec les nouvelles lois sur l'alcool au volant qui sont entrées en vigueur l'an dernier, tout automobiliste qui a été arrêté légalement peut devoir fournir un test d'haleine.

En effet, les policiers peuvent exiger un conducteur à passer un alcootest au bord de la route, qu'il le soupçonne ou non d'avoir consommé récemment. Donc, les autorités vont faire souffler plus de chauffeurs dans la balloune.

La SQ rappelle que l'alcool au volant est la troisième cause collisions mortelles dans la province. De 2013 à 2017, ces collisions ont causé en moyenne 100 décès par année. 

Si tu te fais arrêter avec les capacités affaiblies, les sanctions sont assez sévères et comptent notamment la suspension du permis de 24h à 90 jours selon la situation, la saisie du véhicule, des amendes minimales de 1 000$ et plus si tu es déclaré coupable criminellement. 

Pour avoir plus de renseignements, tu peux consulter le site de la SAAQ, ici.


Il y a des histoires partout! Si tu as un scoop à partager, envoie-nous un message, une vidéo ou une photo à @Narcityquebec sur Instagram ou Facebook.

 

 

 

Brise la glace et pars la discussion
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter