Tu croyais avoir trouvé ton petit vin blanc parfait pour aller prendre l'apéro au parc avec tes amis cet été. Il était bon, frais, mais surtout dans tes prix. Mais peut-être que tu devras changer de sorte, car la Société des alcools du Québec a haussé le prix de 1 246 produits juste avant la saison estivale, moment pendant lequel l'achalandage y est à son plus fort.

Cette augmentation va de 0,05$ à 7,25$, dépendamment des produits. Malgré un résultat net enregistré à 425,5 M$ pour le troisième trimestre de son exercice 2018-2019, ce qui constitue une hausse de 3,1% comparé à la même période l'an dernier, la Société dit devoir augmenter ses prix pour une troisième fois en un an. Le prix de 800 produits avait déjà été haussé en novembre dernier.

« Les variations s’expliquent principalement par l’augmentation de la taxe d’accise du fédéral, par l’évolution des taux de change et par la négociation du prix d’achat de certains produits », a précisé au Journal un porte-parole de la SAQ, Mathieu Gaudreault. 

Ce serait une hausse moyenne de 0,25$ par bouteille. Et elle est entrée en vigueur hier, alors que les fournisseurs de la SAQ peuvent augmenter leurs prix deux fois par année, soit en novembre et en mai. Ils doivent cependant se justifier lorsqu'ils haussent les prix de leur produits vendus en SAQ: mauvaises récoltes ou hausse du taux de change notamment.

Les augmentations les plus marquées iront évidemment vers des produits plus luxueux, comme le Dom Pérignon ou encore le cognac Hennessy X.O., qui se détaille à 304,50$, une hausse de 7,25$ selon le Journal.

SAQ

Mais des vins plus abordables, comme le Barefoot Pinot Grigio ou encore le Chardonnay Citra Terre di blanc, subiront tout de même une augmentation de 0,20$.

SAQ

Les réactions ne se sont pas fait attendre sur les réseaux sociaux. Plusieurs critiquent ce monopole d'état sur l'alcool qui selon eux seraient l'une des causes de cette hausse.

Mais bon, on trouvera bien un truc qui nous plaît quand même dans nos prix pour célébrer l'été!

 

Brise la glace et pars la discussion
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter