Avortement en Alabama: Les personnalités québécoises réagissent au projet de loi

« Sombre journée » .

Aujourd'hui, on a appris que le Sénat de l'Alabama a voté en faveur du projet de loi le plus sévère en matière d'avortement aux États-Unis. En effet, les médecins pratiquant des interruptions volontaires de grossesses pourraient désormais écoper d’une peine de prison allant de 10 à 99 ans. Même dans le cas d’inceste ou de viol, les professionnels ne pourraient plus appliquer cette méthode aux femmes en faisant la demande.

Ce sont 25 sénateurs républicains sur 27 qui ont voté pour cette loi et il ne manque que l’approbation de la gouverneure républicaine de l'État, Kay Ivy. Avec ce projet de loi, l'avortement serait possible seulement lorsque la vie de la femme est en danger.

 

Cette décision de restreindre les droits à l'avortement de la femme fait présentement réagir très fortement et la nouvelle résonne à travers le monde. Effectivement, ce projet de loi qui est jugé anticonstitutionnel nous ramène en 1973, alors qu'il remet en question l'arrêt Roe v. Wade adopté cette année-là et qui laissait aux femmes le droit de se faire avorter.

Aux États-Unis, plusieurs politiciens ont réagi dont Joe Biden, l'ancien vice-président de Barack Obama, ainsi qu'Hilary Clinton. 

Republicans in AL, FL, GA, and OH are ushering in laws that clearly violate Roe v Wade and they should be declared unconstitutional. Roe v Wade is settled law and should not be overturned. This choice should remain between a woman and her doctor.

— Joe Biden (@JoeBiden) May 15, 2019

The abortion bans in Alabama, Georgia, Ohio, Kentucky, and Mississippi are appalling attacks on women's lives and fundamental freedoms.

Women's rights are human rights.

We will not go back.

— Hillary Clinton (@HillaryClinton) May 15, 2019

 

Au Québec, cette nouvelle fait aussi réagir et plusieurs personnalités publiques ont partagé leurs réactions sociaux: 

- Un dude:« T’es-tu féministe parce t’as été traumatisée ou parce que t’es frustrée? »
- Moi: Je suis féministe pour préserver mes droits et égalités parce que sinon j’vais les perdre.
- Un dude: Ça m’étonnerait que ça arrive.
- Moi: Pas moi https://t.co/5RknvQDVY4

— Laurence Nerbonne (@Laurencenerbonn) May 15, 2019

La chanteuse Laurence Nerbonne a partagé un tweet indiquant qu'elle est féministe pour « préserver ses droits et égalités sinon [elle] va les perdre », comme c'est le cas avec ce qui se passe en Alabama. 

Capture d'écran Judith Lussier

La Chroniqueuse et autrice Judith Lussier a aussi partagé cette photo qui témoigne que ce sont des hommes qui ont pris cette décision. 

Capture d'écran Andréanne Marquis

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Sombre journée. (Photo importante piquée sur le compte de @nbcnews.)

Une publication partagée par Rose-Aimée Automne T. Morin (@roseaimeeautomne) le 15 Mai 2019 à 6 :47 PDT

« Sombre journée. » a publié l'animatrice, journaliste et chroniqueuse pour Urbania Rose-Aimée Automne T. Morin.