Nombreux sont les voyageurs qui ont eu de mauvaises surprises par rapport à leurs bagages dans le passé. En effet, plusieurs se retrouvent avec des bagages perdus ou abîmés durant leurs déplacements en avion, ce qui peut vraiment gâcher des vacances. Alors que certaines mesures de compensation sont entrées en vigueur dans la dernière année, la limite de celle-ci augmentera dès ce 28 décembre. Tu pourrais donc recevoir encore plus d'argent pour la perte ou le bris de tes bagages dans les temps à venir. 

En fait, l'indemnisation maximale sautera de 13,9 % et sera désormais chiffrée à 2 300 $ pour les utilisateurs du transport aérien au Canada. Présentement, ce montant est de 2 100 $.

Alors qu'auparavant, la loi concernant cette indemnisation régissait seulement les vols internationaux, elle inclura désormais les vols à l'intérieur du Canada. 

Cette nouvelle charte de l'Office des Transports du Canada prévoit aussi certaines mesures pour les retards abusifs de certains vols.

En effet, depuis le 15 décembre dernier, en cas de retard de plus de 3 h, les consommateurs peuvent désormais réclamer entre 400 $ et 1 000 $ aux grandes compagnies aériennes. Pour les petites compagnies, ce montant est plutôt situé entre 125 $ et 500 $.  

Il faut par contre que le retard soit causé par le transporteur et non pour des raisons de sécurité. Dans ce cas-ci, la mesure de compensation ne s'applique pas. 

D'autres règlements qui ont été revus en 2019 sont aussi en vigueur depuis peu.

Par exemple, depuis le 15 juillet dernier, les compagnies aériennes qui vendent plus de places que la capacité réelle des avions ne peuvent plus s'en sortir sans dégât. 

En effet, le dédommagement que tu pourrais recevoir si cette situation t'arrive pourrait désormais aller jusqu'à 2 400 $.

Tous tes droits en tant que voyageur sont disponibles via le site web de l'Office des Transports du Canada.


Il y a des histoires partout! Si tu as un scoop à partager, envoie-nous un message, une vidéo ou une photo à @Narcityquebec sur Instagram ou Facebook.

Brise la glace et pars la discussion
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter