Le carambolage de l’autoroute 440 à Laval causant la mort de quatre personnes et blessant une douzaine d’autres a crée tout un émoi aux quatre coins de la province. Alors que plusieurs mettaient en cause la configuration dangereuse de ce secteur, le ministère des Transports du Québec (MTQ) vient d’annoncer une série de mesures à court terme pour sécuriser le tronçon de l’autoroute. 

Ces mesures seront mises de l’avant « dans les prochains jours ou les prochaines heures pour être capable, encore une fois, d’assurer la sécurité du réseau [routier] », a affirmé le ministre des Transports, Francois Bonnardel, en point de presse.  

« C’est ma priorité, avant toute chose. Dans les circonstances, c’est de s’assurer qu’il n’y ait plus, malheureusement, d’accidents comme ceux qu’on a connus », a-t-il ajouté.

Au lendemain de la tragédie le 5 août dernier, M. Bonnardel s’était rendu sur les lieux de l’accident en promettant des changements rapides pour améliorer la sécurité des automobilistes qui empruntent l’A-440 en direction ouest à la hauteur de l’autoroute 15.

Voici les quatre mesures à court terme annoncées : 

– Une augmentation accrut de la présence policière sur les lieux dans les prochaines semaines ;  

– Le rafraîchissement du marquage routier et le prolongement de la ligne continue sur une distance d’environ 20 mètres ;  

– L’ajout de panneaux de présignalisation à 2,5 km et 500 mètres  

– Le contrôle de la vitesse par un radar photo mobile existant 

Concernant l’allongement des lignes pleines, le ministre Bonnardel est catégorique.

« Je ne peux pas empêcher les contrevenants de se dire “la ligne est pleine, je prends le risque d’y aller pareil”. Je ne suis pas derrière le volant de toutes les automobiles au Québec. »

Pour le moment, le MTQ se penche activement sur des solutions à moyen et long terme pour venir à bout du malheur de l’échangeur. 160 accidents se sont déroulés à cet endroit-ci, entre 2014 et 2018, alors que 300 000 automobilistes y circulent au quotidien.

Le ministère des Transports a aussi lancé une analyse de sécurité concernant la configuration des autoroutes 440 et 15 à Laval. Les recommandations finales seront connues au printemps 2020.

Selon des informations recueillies par TVA Nouvelles, le Ministère songe à allonger la bretelle de la sortie menant à l’autoroute 15 pour y ajouter un système de détection de file d’attente et installer des panneaux « Préparez-vous à arrêter ».

Brise la glace et pars la discussion
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter