Les Québécoises auront désormais accès à un autre contraceptif d'urgence dans la province. Ce médicament, qui prévient la grossesse après avoir eu des relations sexuelles à risque est nommé ella™. En effet, cette nouvelle pilule du lendemain sera maintenant couverte par la Régie de l'assurance maladie du Québec (RAMQ).

« L'annonce qu'a faite la RAMQ aujourd'hui est une excellente nouvelle pour les femmes de notre province », a déclaré le Dr Fabien Simard, Président sortant de l'Association des obstétriciens et gynécologues du Québec (AOGQ) par voie de communiqué. « Désormais, toutes les Québécoises à la recherche d'un contraceptif d'urgence auront à leur portée plusieurs options thérapeutiques efficaces », a-t-il ajouté.

Ce contraceptif oral est maintenant offert dans toutes les pharmacies de la province. Il prévient la grossesse s'il est pris dans les cinq jours (120 heures) suivant une relation sexuelle non protégée ou si encore la pilule contraceptive a oubliée d'être prise. En comparaison, les autres comprimés sur le marché doivent quant à eux être pris dans les trois jours suivant une relation pour prévenir le risque de grossesse.

Ella™ est offert en comprimé unique et les patientes dont l'indice de masse corporelle (IMC) est plus élevé pourront aussi en bénéficier.

C'est un comprimé de 30 mg d’ulipristal (UPA). Il agit en altérant le mode d’action de la progestérone dans le corps.

« Nous saluons la décision de soutenir les droits génésiques des femmes prise par le gouvernement du Québec, a déclaré Peter Dale, le chef du département Santé de la femme chez Allergan Inc, qui produit la pilule. Les femmes à la recherche de solutions pour diminuer le risque de grossesse après une relation sexuelle non protégée peuvent compter sur ella™, une option plus efficace et, à compter d'aujourd'hui, plus largement accessible. »

Il est à noter que la contraception orale d’urgence ne protège pas contre les infections transmissibles sexuellement et par le sang ni contre le VIH, mentionne la Fédération du Québec pour le planning des naissances.

Pour consulter toute la liste des médicaments couverts par la RAMQ, c'est ici.

Les commentaires sont maintenant fermés.
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter

Enregistre cet appareil afin de recevoir des notifications