Le beau temps est de retour en force cette semaine et les prochains jours, le mercure dépassera les 30 C. Avec le facteur humidex, cette canicule sera accablante, ce qui pousse Environnement Canada à émettre des alertes de chaleur extrême pour plusieurs régions du Québec.

En fin de matinée ce mardi 26 mai, Environnement Canada a diffusé des avertissements de chaleur pour certains secteurs du sud de la province jusqu'à jeudi.

Montréal et Gatineau sont visées par ces alertes, ainsi que Saint-Jérôme, Drummondville et les régions de Lanaudière et de la vallée du Richelieu.

À Montréal, on prévoit ce mardi des températures atteignant entre 30 et 33 degrés, avec un indice humidex grimpant entre 37 et 39.

C'est mercredi que la canicule atteindra son pic, alors que l'humidité créera un ressenti de plus de 40 degrés. 

Un scénario similaire est à prévoir à Gatineau où le facteur humidex sera de 37 C en moyenne pour les trois prochains jours.

Environnement Canada émet ce genre d'alerte quand « des conditions très chaudes ou humides » peuvent présenter « un risque élevé de malaises liés à la chaleur, comme les coups de chaleur et l'épuisement dû à la chaleur ».

Les jeunes enfants, les femmes enceintes, les personnes âgées et celles qui souffrent de maladies chroniques sont particulièrement vulnérables, tout comme celles qui travaillent ou font de l'exercice à l'extérieur.

L'agence recommande donc de rester au frais tant que possible et de boire beaucoup d'eau, même sans avoir soif.

Il faut aussi ne laisser aucune personne ou animal dans un véhicule stationné.

Cette canicule hâtive pourrait par ailleurs battre des records de chaleur et d'humidité.

D'après MétéoMédia, ce sera seulement la troisième canicule que Montréal a vécu au mois de mai, la dernière remontant à 1977.

Le mercure devrait redescendre vers des températures plus près des normales de saison dès samedi. 

En début de semaine prochaine, ce sera même assez frais alors qu'on prévoit des ressentis variant entre 15 et 18 degrés, selon MétéoMédia.

Brise la glace et pars la discussion
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter