Le 3 janvier dernier, Trump ordonnait à ses troupes de mener un raid qui visait à tuer le général Soleimani, haut placé des forces armées iraniennes. Cet assassinat a immédiatement provoqué des tensions et a aggravé le conflit entre les USA et l'Iran. Depuis, des attaques aux roquettes ont été effectuées et la situation ne semble pas sur le point de s'améliorer, si bien que plusieurs craignent qu'une guerre éclate. Dans la foulée de ces événements, le gouvernement du Canada invite les Canadiens à éviter tout voyage non essentiel vers l'Iran. 

C'est Affaires mondiales Canada, le ministère chargé des relations diplomatiques et consulaires, qui a lancé cet avis.

D'ailleurs, ce mardi 7 janvier, les Forces armées canadiennes annonçaient un retrait temporaire de l'Irak afin de veiller à la sécurité de leurs effectifs. 

L'instabilité dans le pays fait en sorte qu'il soit considéré comme dangereux à l'heure actuelle. 

En effet, la situation volatile en matière de sécurité et la menace de terrorisme dans la région sont les principales raisons derrière cet avis public. 

De plus, le risque d'emprisonnement arbitraire serait aussi élevé dans le pays. 

Affaires mondiales Canada rappelle que les Canadiens ayant la double citoyenneté canadienne et iranienne pourraient être arrêtés, interrogés et détenus sans raison valable et de manière arbitraire. 

« L’Iran ne reconnaît pas la double nationalité, et le Canada ne pourra assurer l’accès aux services consulaires pour les citoyens ayant la double nationalité canadienne et iranienne », peut-on lire dans l'avis.

Ces services concernent les soins médicaux d’urgence, l'arrestation, la détention et toute autre situation d'urgence en terres étrangères.

63 Canadiens se trouvant en Iran ont d'ailleurs été victimes d'un accident dans la nuit de mardi à mercredi, lorsqu'un Boeing 737 s'est écrasé juste après son décollage de Téhéran, la capitale du pays. 

L'incident n'aurait cependant aucun lien avec les conflits qui règnent présentement en Iran. 


Il y a des histoires partout! Si tu as un scoop à partager, envoie-nous un message, une vidéo ou une photo à @Narcityquebec sur Instagram ou Facebook.

Brise la glace et pars la discussion
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter