Depuis les dernières semaines, un puissant virus se propage rapidement en Chine et ailleurs dans le monde. En effet, des centaines de cas de coronavirus ont été rapportés dans la région de Wuhan et causant la mort de 17 personnes. Alors que les autorités craignent une pandémie, des mesures de sécurité ont été instaurées par le gouvernement fédéral et provincial. Pour l'instant, aucun cas de coronavirus au Québec n'a été confirmé, mais cinq patients ont été mis sous surveillance dans des hôpitaux de Québec et Montréal. 

Ces individus auraient récemment voyagé en Chine et ils font présentement l'objet d'une investigation afin de déterminer s'ils sont atteints par le virus. 

Le directeur national de la santé publique du Québec, Horacio Arruda, a expliqué en point de presse ce mercredi qu'un sixième patient avait aussi été mis en observation, mais les résultats de ses tests se sont avérés négatifs.

« La majorité des cas vont être négatifs, mais on préfère prêcher par excès que de laisser un cas se promener dans la communauté », a souligné le Dr Arruda. 

Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) a justement tenu à rassurer la population en rappelant que toutes les mesures nécessaires ont été prises pour suivre la situation de près. 

Parmi ces précautions, on compte notamment des interventions dans les aéroports canadiens « afin d’inviter les personnes ayant fréquenté les zones sous surveillance et qui présentent des symptômes [...] à consulter rapidement dans une urgence », a précisé le MSSS.

Dans les hôpitaux de la province, des instructions concernant le triage à l'urgence et la prise en charge des cas ont aussi été mises en place afin de protéger la population. 

Les symptômes de ce coronavirus, appelé 2019-nCoV, comprennent entre autres la fièvre avec de la toux, des difficultés respiratoires, maux de tête et/ou de gorge et un sentiment de mauvais état général. 

Les autorités rappellent aussi que le risque pour les Canadiens demeure faible. 

Les premiers cas de ce nouveau virus ont été déclarés en décembre dernier. Le foyer d'éclosion proviendrait  d'un marché de fruits de mer et d'animaux à Wuhan, en Chine.

 

Les commentaires sont maintenant fermés.
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter

Enregistre cet appareil afin de recevoir des notifications