L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a tenu une conférence de presse ce mercredi 11 mars afin de donner plus de détails à propos de la situation entourant le coronavirus COVID-19. Elle y a d'ailleurs indiqué que l'épidémie peut désormais être considérée comme une pandémie à l'échelle mondiale. 

En date d'aujourd'hui, 118 000 cas ont été répertoriés à travers 114 pays différents, déclare le directeur général de l'OMS, Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus. De ceux-ci, 4291 ont perdu la vie des suites du virus.

Dans les prochaines semaines, l’institution s’attend à voir ces nombres continuer à grimper.

Le Dr. Tedros a cependant voulu relativiser les faits et appeler au calme, mentionnant que le mot « pandémie » doit être utilisé avec prudence et qu’il ne faut pas se laisser tomber dans la peur de manière non raisonnable.

Pour l’instant, les mesures restent les mêmes que celles prônées par l’OMS depuis les tous débuts de l’épidémie, alors que les pays sont appelés à préparer leurs hôpitaux, entraîner leur personnel médical et rester à l’alerte. 

Outre le virus en tant que tel, l'organisation est aussi inquiète des « niveaux alarmants d'inaction » qui ont été observés dans certains endroits.

Plusieurs pays ont prouvé que le virus peut être combattu.

Selon le Dr. Tedros, le défi, pour l'instant, ne serait pas de savoir si ceux où le COVID-19 fait rage peuvent combattre le virus, mais s'ils prendront les mesures pour le faire. 

En date du 10 mars, seulement 93 cas d'infection ont été répertoriés au Canada, dont un cas fatal dans l'Ouest canadien.

On apprenait d'ailleurs que le Centre de sécurité de la Ville de Montréal avait été placé sous l'état d'alerte ce mardi.

Le risque reste tout de même faible pour l'ensemble au pays.

Les symptômes principaux du COVID-19 sont la toux, la fièvre et les difficultés respiratoires.

Les cas confirmés au Québec revenaient tous de voyages à l'étranger. 

Ceux qui reviennent d'un séjour à l'International et sont aux prises avec ces problèmes de santé sont invités à communiquer avec la ligne Info-Santé 811. 

Brise la glace et pars la discussion
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter