Alors que l'épidémie prend de plus en plus d'ampleur à travers le globe et capte l'attention des autorités sanitaires, un premier cas probable du coronavirus COVID-19 vient d'être détecté au Québec. 

C'est la ministre de la Santé et des Services sociaux, Danielle McCann, qui en a fait l'annonce tard en soirée, ce jeudi 27 février.

Cette dernière a indiqué que les tests menés auprès de la patiente, une femme de la région de Montréal, rapporte le Journal de Montréal, se sont révélés positifs.

Par contre, ces résultats obtenus par le Laboratoire de santé publique du Québec doivent maintenant être confirmés par une autre analyse faite par le Laboratoire de microbiologie de Winnipeg. Celle-ci sera en mesure de confirmer ou infirmer ce premier cas de coronavirus dans la Belle Province.

Les résultats finaux devraient être disponibles ce dimanche, affirme la ministre McCann.

La présumée personne infectée se serait présentée dans une clinique médicale à cause de symptômes légers.

Elle a été en voyage en Iran dans les derniers temps et est revenue au pays lundi dernier.

Des mesures de sécurité ont immédiatement été prises par les autorités médicales lors de sa prise en charge. 

Elle est présentement en isolement à son domicile et une enquête de ses contacts étroits est menée afin de mettre en place les mesures de précaution pour la communauté.

La ministre McCann indique que malgré cette nouvelle, les Québécois n'ont aucune raison de paniquer et la prise en charge rapide de ce premier cas probable démontre que la province est prête à faire face à l'arrivée du virus. 

Elle affirme, entre autres, que « depuis le début, le Québec a pris les mesures nécessaires, mettant en place un système efficace et fiable, en plus de nos protocoles de prise en charge, qui sont bien établis. »

Le Cabinet de la ministre de la Santé et des Services sociaux a d'ailleurs profité de l'occasion pour réitérer les précautions à prendre.

Pour le moment, celles-ci demeurent les mêmes. Il faut prendre des mesures d'hygiène respiratoires de base, comme se couvrir la bouche ou le nez à l'aide du coude lors de la toux ou de l'éternuement, ou bien faire le tout dans un mouchoir, puis le jeter rapidement.

De la même manière, il est important de se laver les mains fréquemment à l'aide de savon ou d'un désinfectant à base d'alcool.

Les commentaires sont maintenant fermés.
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter

Enregistre cet appareil afin de recevoir des notifications