Pendant que l'épidémie de COVID-19 continue de prendre de l'ampleur un peu partout sur le globe, un premier cas a été confirmé au Québec la semaine dernière, soit une femme qui était revenue de voyage en Iran et s'était présentée dans une clinique à cause de symptômes légers. Bien que la situation reste relativement stable, voilà que les instances gouvernementales viennent d'annoncer un deuxième cas probable d'infection au coronavirus dans la province.

En effet, c'est le Ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) qui a fait l'annonce de cette nouvelle par voie de communiqué, très tôt ce jeudi 5 mars.

Selon ses indications, des tests ont été effectués auprès du patient par le Laboratoire de santé publique du Québec.

Les résultats se sont révélés positifs au virus.

Comme il est essentiel lorsqu'un cas est confirmé par la province, une analyse doit ensuite être faite par le Laboratoire national de microbiologie de Winnipeg, qui sera en mesure de confirmer ou infirmer l'infection du patient. 

Le MSSS indique qu'il « s'agit d'une personne qui est de retour de voyage. Les autorités de santé publique colligent actuellement l'information, notamment en ce qui a trait à ses déplacements ».

Radio-Canada mentionne que cette personne serait en fait de retour d'un voyage en Inde, mais qu'on ne sait pas où elle se trouve présentement ni dans quel établissement médical le cas a été pris en charge.

Les risque demeure toutefois faible au Québec, selon le MSSS, qui rappelle que « les mesures d'hygiène reconnues, telles que le lavage des mains, demeurent la meilleure façon de prévenir les infections ». 

Dans les pays où l'épidémie est la plus grave, comme la Chine, l'Iran et l'Italie, des mesures plus importantes ont été prises.

L'Italie a même décidé de fermer ses écoles dans les derniers jours afin de prévenir une plus grande propagation.

Plus de détails sont à venir.

Les commentaires sont maintenant fermés.
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter

Enregistre cet appareil afin de recevoir des notifications