Depuis l'arrivée de la COVID-19 au pays, les gouvernements fédéral et provincial mettent en place différentes mesures pour contrer sa propagation. Cela dit, les fraudeurs ont trouvé différents moyens de mettre en scène des arnaques pour s'emparer de tes informations personnelles

Que ce soit en faisant du porte-à-porte ou par voie électronique sur ton téléphone ou ton courriel, il existe plusieurs moyens pour tenter de récolter tes données. Il faut donc être prudent avant de diffuser son numéro de carte de crédit ou d'assurance sociale. 

Dans une vidéo qui circule sur les réseaux sociaux, l'animateur de l'émission La Facture, François Sanche, a partagé trois arnaques courantes depuis le début de la COVID-19 qui requièrent tes réponses sur des formulaires. 

Le Centre antifraude du Canada est d'ailleurs une ressource primordiale si tu es victime d'une tentative de fraude. Il te suffit de les contacter pour le signaler afin qu'ils enrayent la situation le plus rapidement possible.

L'une des plus dénoncées à ce jour est le message supposément envoyé par La Croix Rouge disant que tu peux te procurer des masques gratuitement en cliquant sur le lien.

Sans même t'en rendre compte, ils te demanderont tes informations bancaires pour soi-disant payer les frais de livraison. Il est bien important de ne pas cliquer sur le lien. 

Il faut se méfier des gens qui se font passer pour un organisme de bienfaisance connu ou des représentants de la santé publique qui désirent faire du dépistage. Que ce soit en personne ou virtuellement, il peut s'agir d'un cas frauduleux.

Dans les autres fraudes ayant été les plus signalées, on retrouve des envois de courrier électronique offrant une compensation financière du gouvernement.

Pour t'identifier, ils te demanderont de remplir des questionnaires complets avec des informations bien précises. 

C'est le même refrain pour tous les liens que tu reçois par courriel, même s'il s'agit d'une simple mise à jour sur le virus. Si tu désires obtenir plus d'informations, rends-toi sur le site officiel du gouvernement

Parmi les autres fraudes qui circulent, tu pourrais te retrouver face à face avec des personnes qui se disent travailleurs pour des compagnies de nettoyage, des représentants de ministères ou même des conseillers financiers qui t'encouragent à investir ton argent.

Malgré le fait que ça puisse sembler légitime et attrayant, il est important de rester prudent et de partager l'information

Quand tu reçois un message texte ou un courriel, assure-toi d'abord de la validité des sources et, si possible, essaie de contacter une personne qui peut te valider que c'est bel et bien un message de confiance.

Malheureusement, personne n'est à l'abri de ces gestes malhonnêtes.

Les commentaires sont maintenant fermés.
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter

Enregistre cet appareil afin de recevoir des notifications