Comme à son habitude depuis plus d’une semaine, le premier ministre François Legault s’est présenté, ce jeudi, devant les médias pour son point de presse quotidien à l’Assemblée nationale. Accompagné du directeur national de la santé publique du Québec, Dr Horacio Arruda, et de la ministre de la Santé et des Services sociaux, Danielle McCann, ils ont fait le point sur la situation de la COVID-19 au Québec.

Le premier ministre a notamment mis à jour le nombre de personnes infectées par le coronavirus Covid-19. La province compte dorénavant 121 cas, soit 27 de plus qu’il y a 24 heures. Le nombre de cas ne cesse donc pas d’augmenter depuis le début de la crise. 

Le premier ministre Legault a tenu à ajouter une consigne aux Québécois et aux Québécoises. « Je demande aux Québécois de ne pas voyager d’une région [du Québec] à l’autre, a-t-il martelé. On n'a pas besoin de fermer des régions, mais c’est important pour ne pas propager le virus d’une région à l’autre, d’éviter les déplacements. »

À 21 h hier soir, le nombre de cas avait atteint les 121 personnes. Depuis le début de la contagion en sol québécois, la plupart des cas se retrouvent dans la grande région de Montréal et en Montérégie. Sur ces 121 personnes, sept sont actuellement hospitalisées en raison de la COVID-19, dont quatre aux soins intensifs. 

Pour l’instant, 4 000 Québécois attentent le résultat de leurs tests et 6 000 ont reçu un résultat négatif. M. Legault a précisé que la capacité à faire des tests atteindra les 5 000 tests par jour. 

« Plus on teste, plus le nombre de cas augmente, dit-il. On pouvait s’y attendre. »

Le premier ministre persiste et signe. Il souhaite faire comprendre aux personnes âgées de 70 ans et plus qu’ils doivent rester à la maison.

« Ce n’est pas le temps d’être dans les centres d’achat, de passer une heure au restaurant avec ses amis. Allez prendre l’air, c’est bon pour la santé physique, pour le moral, mais pas dans les endroits publics », dit-il. 

Après avoir interpellé les jeunes grâce aux influenceurs, François Legault s’est aussi adressé au « plus vieux », affirmant que ce n’est pas « une bonne idée de faire des soupers à sept ou huit personnes ».

Pour le moment, un seul décès a été répertorié, hier, au Québec. Il s’agit d’une septuagénaire de Lavaltrie, dans Lanaudière. Selon le Dr Arruda, la femme vivait dans un centre pour personnes âgées et aurait été en contact avec des individus étant revenus de voyage.

Le bilan provisoire pour l’ensemble du Canada est de 727 cas d’un océan à l’autre. La province la plus touchée est l’Ontario, avec 266 cas et deux décès. Suivent la Colombie-Britannique et l’Alberta avec respectivement 237 cas — 7 décès — et 119 cas.

Dans le monde, 227 743 personnes ont été infectées, alors que plus de 9 300 ont trouvé la mort. 

Brise la glace et pars la discussion
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter