Il y a quelques semaines, Santé Canada recommandait le port du masque non-médical en public, en raison de la COVID-19. Avec un début de déconfinement qui se dessine à l'horizon, l'usage d'un couvre-visage devient de plus en plus répandue. Que tu achètes ton masque ou que tu le fasses toi-même, le plus important est de savoir comment bien l'utiliser.

Afin de s'assurer que les Québécois font bon usage de leur masque, le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) a mis en ligne une vidéo informative avec le Dr Alain Vadeboncoeur qui explique comment porter un couvre-visage sans risque.

Le masque est avant tout recommandé dans les lieux publics où la distanciation physique est difficile à maintenir, comme dans les transports en commun ou à l'épicerie.

À noter qu'un couvre-visage ne protège pas de la COVID-19 ; puisque plusieurs personnes infectées peuvent ne pas présenter de symptômes, porter un masque permet surtout de réduire les risques de transmission.

La première chose à faire avant de mettre ton masque, c'est de te laver les mains pendant 20 secondes. Après l'avoir enfilé et l'avoir fixé derrière ses oreilles avec les élastiques, il faut ajuster le couvre-visage sur le nez et sous le menton.

Il est important de garder son masque sur son visage et de ne pas l'accrocher à son cou ou le faire pendre sur une oreille. Il faut aussi éviter de le toucher, sans quoi il faudra à nouveau se laver les mains.

Il faut aussi changer son couvre-visage s'il devient humide, souillé ou endommagé. Pour l'enlever, tu dois uniquement prendre les élastiques aux oreilles, sans toucher au devant du masque.

Si ton masque est lavable, tu peux plier les parties extérieures du masque l'une sur l'autre et le déposer dans un sac propre jusqu'à ce que tu puisses le laver, avec une lessive ordinaire.

Et quand tout ça est fini, lave-toi les mains à nouveau !

La santé publique rappelle que même avec le port du masque, il faut continuer de respecter les autres mesures de sécurité.

Le masque n'est pas recommandé pour les enfants de moins de 2 ans, les personnes avec des problèmes respiratoires et celles qui ne pourraient pas le retirer elles-mêmes.

Plusieurs compagnies d'ici vendent maintenant des masques, mais si tu veux en faire un toi-même, le MSSS a aussi mis en ligne un tutoriel pour fabriquer son couvre-visage à la maison.

Brise la glace et pars la discussion
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter