Les corps policiers du Québec continuent de faire appliquer la Loi sur la santé publique un peu partout dans la province. Ils ont d'ailleurs distribué plusieurs milliers de rapports et constats d'infractions aux contrevenants qui se réunissent et ne respectent pas les règles de distanciation sociale émises par les autorités gouvernementales depuis le début de la crise.

Chaque semaine, différents services de police font une mise à jour du nombre d'interventions ayant mené à des amendes sur leurs territoires.

En date de ce lundi 27 avril, la Sûreté du Québec (SQ) dévoile avoir donné un total de 1 514 constats ou rapports dans l'ensemble du territoire qu'elle desserve.

Ce total s'est donc élevé de 358 dans la dernière semaine. 

Du côté du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM), ces chiffres s'élèveraient plutôt à 1 448, rapporte la Presse, soit une augmentation de 442 depuis lundi dernier. 

À Laval, les autorités policières ont aussi eu beaucoup de boulot dans les derniers temps, distribuant un total de 286 constats d'infraction en date de ce 27 avril. 

Avec l'arrivée du beau temps et le retour de la chaleur à l'extérieur, les autorités demandent également de faire attention et de s'assurer que les règles de distanciation soient respectées. 

Rappelons que les rapports et les constats d'infraction ne sont pas pareils.

Un constat est émis sur-le-champ sous forme d'amende.

Un rapport, de son côté, est rempli par les policiers, mais est ensuite remis au procureur, qui peut alors décider de donner une contravention ou pas.

Ils peuvent entraîner des amendes entre 1 000 $ et 6 000 $, selon la gravité de l'infraction et s'il y a récidive. 

Si tu es toujours un peu confus par rapport à ce qui est permis ou pas en matière de rassemblements et activités, Narcity a fait le point sur la situation et les mesures de distanciation sociale à garder en tête. 

Cela pourrait t'éviter quelques désagréments et évidemment, un coup dur à ton portefeuille!

Brise la glace et pars la discussion
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter