Comme à son habitude, le gouvernement du Québec a fait le point sur la crise sanitaire de COVID-19 dans la province, ce jeudi. Lors de son point de presse quotidien, le premier ministre François Legault a insisté pour que les Québécois en bonne santé offrent de leur temps aux organismes communautaires, dont les banques alimentaires. 

Accompagné du directeur national de la santé publique du Québec, le Dr Horacio Arruda, et cette fois-ci du ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale, Jean Boulet, le premier ministre a mis à jour le nombre de personnes infectées par le virus. Le Québec compte dorénavant 1 629 cas, soit 290 de plus qu’hier.

M. Legault a tenu à faire le point sur l’aide alimentaire à disposition à la population. Il a précisé que celles-ci étaient là pour venir en aide aux Québécois dans le besoin.

Le gouvernement donnera « tout l’argent nécessaire » à une trentaine de banques alimentaires du Québec afin de s’assurer qu’elles puissent répondre à l’augmentation des demandes, a indiqué François Legault.

« Il n’est pas question que quelqu’un au Québec manque de choses à manger, dit-il. Il ne faut pas être gêné d’aller dans une banque alimentaire. Ce n’est pas de votre faute si vous avez perdu votre emploi. »

Le premier ministre et le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, Jean Boulet, ont d’ailleurs encouragé les Québécoises et les Québécois en santé et de moins de 70 ans, à aller faire du bénévolat.

Les personnes asymptomatiques intéressées à donner de leur temps libre pourront trouver les organismes sur un nouveau portail mis en place par le gouvernement, jebenevole.ca.

Depuis le début de la contagion en sol québécois, la plupart des cas se retrouvent principalement à Montréal, en Estrie et en Montérégie. Sur ces 1 629 personnes, 106 sont actuellement hospitalisées en raison de la COVID-19, dont 43 aux soins intensifs. 

Le premier ministre Legault a précisé que le Québec est présentement l’endroit dans le monde ou il y a eu le plus de tests par 100 000 habitants. Pour l’instant, près de 36 000 tests ont été faits.

Le Journal de Montréal dénombrait que le tiers des Québécois infectés étaient âgés de moins de 40 ans.

Le Québec reste la province canadienne la plus touchée par la COVID-19, avec une troisième journée de suite où le nombre de cas augmente par centaines.

Le bilan provisoire pour la totalité du Canada est de 3 890 cas. Les provinces la plus touchées après le Québec est l’Ontario, avec 858 cas et 13 morts et la Colombie-Britannique, avec 659 cas et 14 décès.

Brise la glace et pars la discussion
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter