Le gouvernement du Québec était de retour ce vendredi pour faire le point sur la crise sanitaire de COVID-19 dans la province. Lors de son point de presse quotidien, le premier ministre François Legault a insisté pour que les Québécois restent « le plus possible » à la maison, alors que le nombre d’infectés a atteint les 2 000 cas.

Comme les deux dernières semaines, le premier ministre Legault a mis à jour le nombre de personnes infectées par le virus. Le Québec compte dorénavant 2 021 cas, soit 392 de plus que la veille. Le nombre de décès s'élève maintenant à 18 morts.

Il était accompagné du directeur national de la santé publique du Québec, le Dr Horacio Arruda, et de la ministre de la Santé et des Services sociaux, Danielle McCann.

Ce nombre bondissant de personnes infectées par le nouveau coronavirus serait expliqué, selon la santé publique, par la semaine de relâche qui « est tombée au plus mauvais moment ».

 

En effet, le Québec reste la province canadienne la plus touchée par la COVID-19, alors que le nombre de cas augmente par centaines.

Parmi ces 2 021 cas répertoriés, 971 sont en territoire montréalais, faisant de Montréal le principal foyer de contagion dans la province.

Le premier ministre Legault a confirmé que son gouvernement est en discussion avec Montréal pour regarder la possibilité de déclarer ou non l’état d’urgence sanitaire.

Pour sa part, le Dr Arruda a affirmé qu’une ville comme Montréal pourrait déclarer l’urgence sanitaire et déployer des mesures d’urgence particulières. « Mais, je pourrais aussi l’ordonner », dit-il.

De son côté, la ministre McCann a tenu à rassurer la population. « Nous sommes dans la phase 2 (de 4) pour la gestion des cas d’hospitalisation. Il y a 11 hôpitaux où des patients atteints de la COVID-19 peuvent être hospitalisés dans la grande région de Montréal », a-t-elle indiqué.

Le premier ministre a d’ailleurs rappelé qu’il fallait « le plus possible » éviter les déplacements interrégionaux. Qu’en est-il des Montréalais partis en chalet? « Il est peut-être mieux de rester là. L’important c’est d’avoir le moins de déplacements possibles, répond M. Legault. 

Le bilan provisoire pour la totalité du Canada est de 4 610 cas. Les provinces les plus touchées après le Québec sont l’Ontario, avec 993 cas et 18 morts, et la Colombie-Britannique, avec 725 cas et 14 décès.

Brise la glace et pars la discussion
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter