Crise sanitaire de COVID-19 dans la province oblige, le premier ministre François Legault a fait la mise à jour quotidienne, ce mardi, à l'Assemblée nationale. Il a notamment été question de la hausse la plus importante de personnes infectées et de la pénurie d'équipement médical au Québec.

Le Québec compte dorénavant 4 162 cas, soit 732 de plus que la veille. Il s'agit de la hausse la plus importante depuis le début de la crise sanitaire en sol québécois.

Il y a deux semaines exactement, la province comptait seulement 74 cas. 

Le gouvernement a souvent rappelé que cette semaine serait « critique » et que de fortes augmentations de cas étaient à prévoir. « La bataille est longue et ça va durer encore des semaines », avait affirmé M. Legault.

Le premier ministre du Québec a aussi indiqué que la COVID-19 a malheureusement tué six autres personnes, pour un total de 31 décès. « Si tout le monde respecte notre plan, dit-il, on va sauver la vie de centaines de Québécois. »

La ville de Montréal est de loin la municipalité la plus touchée dans la province. 1 991 cas sont désormais dénombrés sur le territoire montréalais, faisant d'elle le principal foyer de contagion dans la province.

Le trio Legault-Arruda-McCann ne s'en est pas caché; le Québec fait face à une pénurie de masques, entre autres. 

« Pour certains équipements, nous en avons encore pour trois à sept jours. Ça va être serré, dit le premier ministre. Le Québec est en attente de commandes et a bon espoir d'avoir le matériel suffisant en temps et lieu. »

Plus tôt ce mardi, Justin Trudeau a affirmé que l'entreprise montréalaise Medicom avait été mandatée pour fabriquer des masques N95.

Pour sa part, la ministre McCann a confirmé que le personnel médical a commencé à pratiquer la désinfection des masques N95 dans le but de les réutiliser.

M. Legault invite aussi les Québécois atteints de la COVID-19 à participer à une étude clinique de l’Institut de cardiologie de Montréal en plus d’encourager tous ceux qui le peuvent à prendre des nouvelles des personnes seules, au téléphone. 

« Ca va leur faire plaisir », dit-il.

Brise la glace et pars la discussion
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter