Lors de sa conférence de presse quotidienne sur la COVID-19, le premier ministre François Legault a annoncé mardi que la pandémie a franchi deux caps importants dans la province. Le Québec compte désormais plus de 20 000 cas et plus de 1 000 décès.

Le bilan du mardi 21 avril annoncé par le gouvernement augmente de 807 cas, pour un total de 20 126 personnes infectées. On dénombre aussi 102 décès confirmés depuis la veille, ce qui porte le total à 1 041 victimes.

François Legault s'est toutefois voulu rassurant, en rappelant que l'évolution des cas au Québec est « toujours plus proche du scénario optimiste que du pessimiste » qui a été dévoilé plus tôt ce mois-ci.

Il ne s'est malgré tout pas avancé sur quelconque plan de déconfinement, mais a mentionné que cela se fera de manière « graduelle ».

Il a mentionné que la réouverture hâtive des écoles et des entreprises des régions moins touchées pourrait être envisagée.

Alors qu'il a annoncé lundi que les écoles ne rouvriront pas le 4 mai, François Legault a affirmé aujourd'hui que « ce n'était pas une bonne idée » d'attendre jusqu'au 1er septembre pour rouvrir les établissements scolaires.

Il craint en effet une seconde vague si les enfants reviennent tous en même temps en cours.

Aucun scénario n'est pour l'instant prévu pour la réouverture. Il a toutefois assuré que l'ouverture des écoles pendant l'été, c'est-à-dire de juillet jusqu'à la mi-août, n'était pas envisagée.

François Legault a par ailleurs rappelé que c'est dans les CHSLD que la situation est la plus critique. Des 1 041 décès recensés jusqu'à présent, 850 sont survenus dans des résidences pour personnes âgées.

Il s'est toutefois montré optimiste, puisque seules 300 résidences sur les 2 600 au Québec ont des cas déclarés, et de celles-ci, 220 ont une situation « sous contrôle ».

Le premier ministre s'est également réjouit de la réponse à son appel en renfort pour les CHSLD. Selon lui, 1 000 postes à temps plein ont déjà été comblés, et le gouvernement se dit confiant que le reste des 1 000 autres employés nécessaires sera recruté d'ici demain soir.

Brise la glace et pars la discussion
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter