L’optimisme des dernières semaines n’était pas présent lors du point de presse quotidien du premier ministre François Legault sur les derniers développements de la crise sanitaire de COVID-19 au Québec, ce vendredi après-midi. C’est plutôt du regret concernant, entre autres, des décisions sur le salaire des préposés aux bénéficiaires qui a ressurgi. 

« Si c’était à refaire, il y aurait fallu que j’augmente plus vite le salaire des préposés aux bénéficiaires, même sans l’accord des syndicats », a-t-il avoué. « J'en prends l'entière responsabilité. »

Le chef d'état dit regretter de ne pas avoir amélioré les conditions de travail des préposés aux bénéficiaires dès qu’il a été mené au pouvoir, en octobre 2018.

« Ça fait plusieurs jours, plusieurs nuits que je me demande ce que j’aurais dû faire autrement au cours des derniers mois, depuis un an et demi », dit M. Legault, à propos des centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD).

« On est rentrés dans cette crise mal équipés », affirme-t-il.

Au total, ce sont 51 957 personnes qui se sont inscrites sur le site Web JeContribue!, depuis sa mise en ligne. Parmi elles, 29 345 ont été contactées et 6 773 ont été embauchées.

C’est ce qu’a annoncé le premier ministre Legault devant les journalistes, accompagné de la ministre de la Santé, Danielle McCann, et du directeur national de Santé publique, Horacio Arruda.

Concernant le salaire des médecins spécialistes qui viendront en aide aux CHSLD, François Legault est clair : « Ce n’est pas le temps » de parler d’argent.

« Ce n’est pas le temps de négocier combien les médecins seront payés pour le travail qu'ils viennent nous aider à faire dans les CHSLD […], mais de sauver des vies. Les vies de nos ainés », lance-t-il.

Le Québec compte dorénavant 58 nouveaux décès confirmés depuis la veille, soit un total de 688. La province reste la plus touchée au pays, avec 16 798 personnes ayant reçu un diagnostic positif de COVID-19.

Pour la première fois depuis le début de la crise sanitaire, le trio Arruda-Legault-McCann prend congé pour la fin de semaine. Les trois seront de retour lundi, 13 h. 

Les commentaires sont maintenant fermés.
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter

Enregistre cet appareil afin de recevoir des notifications