La situation du coronavirus évolue rapidement au Québec depuis les derniers jours. Le gouvernement de la CAQ a annoncé de nouvelles mesures afin de contenir l'épidémie de la COVID-19.

Parmi celles-ci, on compte l'interdiction des rassemblements intérieurs de plus de 250 personnes. Suite à cette nouvelle, de nombreuses écoles et universités ont fermé leurs portes pour la journée de vendredi. 

Cependant, François Legault a maintenant affirmé à la population en point de presse que toutes les écoles, cégeps et universités du Québec seront fermées pendant les deux prochaines semaines, au moins. 

« Aucun élève ou étudiant du système d’éducation public ne devrait se rendre en classe dans les prochains jours », rapporte TVA Nouvelles.

« Ce matin le gouvernement a pris la décision, à compter de lundi prochain, de fermer toutes les écoles, cégeps, universités et services de garde pendant une période de deux semaines », a-t-il déclaré. 

François Legault a précisé que certains services de garde seront disponibles pour s'assurer que le personnel des services essentiels puisse continuer de faire son travail.

La réouverture des écoles est prévue pour le 30 mars, pour l'instant. 

« On prévoit une fermeture de deux semaines, donc il n'est pas nécessaire de prévoir toutes sortes de mécanismes de rattrapage. C'est moins long que ce qu'on a vécu, par exemple, avec la crise du verglas. Donc on a confiance que nos jeunes et moins jeunes dans nos écoles vont être capables de rattraper sans mesures particulières », a souligné le ministre de l'Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec, Jean-François Roberge. 

Selon Le Soleil, on compte 3215 établissements scolaires au Québec accueillant près de 1,9 million d’élèves et étudiants.

Ailleurs au Canada, l'Ontario a aussi fermé ses écoles jusqu'au 5 avril 2020. 

Le premier ministre Doug Ford en a fait l'annonce jeudi le 12 mars. 

Plus de détails à venir.

Brise la glace et pars la discussion
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter