Le premier ministre François Legault a fait part des derniers développements sur la crise sanitaire de COVID-19 au Québec, lors de son point de presse quotidien, ce jeudi. Le nombre de personnes infectées a bondi de près de 1 000, un record depuis le début de la pandémie.

Ce sont 997 personnes qui se sont vues être diagnostiquées positives à la COVID-19. C’est ce qu’a annoncé le premier ministre François Legault devant les journalistes, accompagné de la ministre de la Santé, Danielle McCann, et du directeur national de Santé publique, Horacio Arruda.

Un second nombre a également de quoi surprendre, alors que le nombre de décès a augmenté de 143, pour un total de 630 morts dans la province.

Le premier ministre Legault a tenu à préciser que le nombre de décès est particulièrement élevé aujourd’hui car ils ne sont pas tous survenus dans les dernières 24 heures.

Ce sont des patients décédés au cours de la dernière semaine. « On veut avoir le vrai nombre de décès de la COVID-19, testés ou non. »

Malgré tout, le premier ministre se réjouit de la réponse positive à son appel à tous pour combler le manque de travailleurs de la santé dans les centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD).

« Je suis très touché et je les remercie », a fait savoir M. Legault. « On doit ça, à nos aînés, de faire cet effort collectif. »

Il avoue cependant qu’il s’agira d’un « gros défi » de faire travailler « tout ce monde-là » ensemble. « Ça ne va pas être parfait. On va s’ajuster au fur et à mesure. [...] Mettons un peu tous de l’eau dans notre vin. »

D’ailleurs, le premier ministre a confirmé que les stagiaires en soins infirmiers seront mis à contribution dans les CHSLD.

Toute personne souhaitant contribuer et répondre à l’appel du gouvernement peut encore le faire, ici

Concernant un possible déconfinement prochain, le gouvernement affirme qu’un plan est en marche et que la situation est « sous contrôle » dans les hôpitaux.

« On veut le faire de façon très graduelle, de façon intelligente, avec toutes les règles que nous donne le Dr Arruda. » 

M. Legault précise, par contre, que le plan débutera avec les entreprises. Et qu'il n’est pas question pour l’instant d’ouvrir les écoles.

L’évolution du nombre de cas dans la province, ainsi que le nombre de décès depuis le début de la crise illustre que le Québec se trouve encore dans la période de l'ascension de la courbe pour le moment.

Brise la glace et pars la discussion
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter