Alors que le Canada vient de franchir le cap des 1 000 décès liés à la COVID-19, le Québec est toujours à la recherche de 2 000 travailleurs de la santé pour combler les manques de personnel dans les CHSLD. C’est ce qu’a annoncé le premier ministre François Legault, lors de son point de presse quotidien, ce mercredi. 

Le premier ministre Legault n’a pas tardé, après avoir offert sa mise à jour journalière sur la situation de la COVID-19 au Québec, à demander l’aide des médecins spécialistes et généralistes pour donner un coup de main dans les centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD).

En tout, il s’agirait d’un besoin de 2 000 personnes environ  dans les CHSLD. Hier, il était question de 1 250 employés, certains de ces employés soit atteints de la COVID-19 ou ayant peur de contracter la maladie.

« Le problème qu’on a, c’est que ça n’existe pas 2 000 infirmières ou préposés [aux bénéficiaires] qui sont disponibles à aller travailler demain matin dans les CHSLD. [...] Je ne veux pas insulter les médecins, [...] mais ils peuvent venir aider à faire du travail d’infirmière », dit le premier ministre.

En évoquant une « urgence nationale », François Legault le précise, « on ne leur demande pas de laver des planchers [mais] d’aider les infirmières ».

Les surqualifications des médecins, qui ont tous une formation de généraliste, précise le premier ministre, ne sont pas un problème, selon ce dernier.

« Je ne sais plus comment le demander. Ça fait trois jours que je le demande », a-t-il ajouté.

« On veut avoir des bras, mais des gens qui ont quand même une formation de base. Les médecins spécialistes et les médecins de famille sont capables de faire ce qu'une infirmière fait. [...] Je n'ai peut-être pas été assez clair dans les derniers jours. »

Qu’en est-il du salaire d’un médecin spécialiste qui fait une tâche de préposé?

« On trouvera le moyen de les rémunérer. Ils ne doivent pas s’inquiéter avec ça », a répondu le politicien.

Pour sa part, la ministre de la Santé, Danielle McCann, avoue que « dans le contexte de la COVID-19, on a une modalité de forfait qui serait mieux adaptée à la réalité des CHSLD ».

Le Québec compte maintenant 52 décès nouvellement confirmés, pour un total de 487 décès. Ce sont 14 860 personnes infectées par la COVID-19, dont près de 7 000 dans la région de Montréal, le foyer de la province.

Brise la glace et pars la discussion
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter