Après avoir fait appel aux médecins spécialistes et à l’armée canadienne pour venir en aide au personnel de la santé dans les CHSLD, voilà que le premier ministre François Legault demande aux personnes qui sont disponibles à temps plein de prêter main-forte. C’est ce qu’il a annoncé, lors de sa conférence de presse quotidienne sur les développements de la COVID-19, ce vendredi. 

Initialement, les citoyens qui souhaitaient venir en aide dans les différents centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) devaient être qualifiés. 

Voilà que le gouvernement du Québec change son fusil d’épaule. Les gens qui ne sont pas qualifiés, mais qui sont disponibles à travailler à temps plein sont maintenant sollicités.

M. Legault, toujours accompagné de la ministre de la Santé, Danielle McCann, et du directeur national de la Santé publique, Horacio Arruda, précise qu’il ne s’agit pas de bénévolat.

Les personnes retenues auront, entre autres, un salaire de 21,28 $ de l’heure, incluant les primes offertes aux travailleurs de la santé.

« La situation a changé. [...] On va faire un autre tour de roue. [...] J’espère que ça va attirer beaucoup plus de gens pour venir nous aider », a pour sa part affirmé la ministre de la Santé, Danielle McCann.

François Legault confirmait hier qu’il manquait 9 500 employés dans le réseau de la santé en raison de la COVID-19.

Parmi ceux-ci, ce sont 4 000 personnes qui ont contracté la COVID-19. Le reste se serait absenté pour d’autres raisons, comme par prévention ou par peur d’être infecté.

Le premier ministre Legault a tenu à revenir sur le fait que « l’on vit dans deux mondes » : les résidences pour aînés et le reste de la société, qui est « relativement stable ».

La crise dans les CHSLD n’est « pas unique au Québec. C’est comme ça un peu partout dans le monde ».

En lien avec le plan de déconfinement qui sera dévoilé la semaine prochaine, le chef d’État reconnaît qu’il y aura des risques associés. En revanche, il avoue que la santé mentale de plusieurs en prendrait pour leur rhume. « On a besoin que le Québec renaisse », a dit le premier ministre. 

M. Legault précise que « rien n’ouvrira » la semaine prochaine.

Le Québec compte maintenant 97 nouveaux décès confirmés depuis la veille, soit un total de 1340. La province reste la plus touchée au pays, avec 22 616 personnes ayant reçu un diagnostic positif de COVID-19.

Le trio Arruda-Legault-McCann prend congé une fois de plus cette fin de semaine et sera de retour lundi, 13 h. 

Les commentaires sont maintenant fermés.
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter

Enregistre cet appareil afin de recevoir des notifications