La situation entourant la COVID-19 a évolué rapidement dans les derniers jours. Le gouvernement du Québec a annoncé une série de mesures pour contenir l'épidémie. Alors que les épiceries font face à des foules de consommateurs inquiets, Québec a tenu à confirmer qu'il n'y aurait aucune pénurie de nourriture.

Lors d'un point de presse sur l'épidémie tenu vendredi 13 mars, le Premier ministre provincial François Legault a indiqué que le Québec ne prévoyait pas de pénurie alimentaire. Il a affirmé qu'il était « important que les gens ne s'inquiètent pas. »

Cette annonce est faite après que plusieurs grands magasins aient vu, dans les dernières heures, leurs étalages vidés de certains produits, dont du papier toilette et de la nourriture.

Plusieurs vidéos virales ont circulé, montrant notamment des magasins Costco et Maxi aux étagères complètement vides et des files interminables de clients venus faire le plein de provisions.

À la suite de la conférence de François Legault, son collègue du Ministère des transports, François Bonnardel, a réitéré les propos de son chef sur son compte Twitter. 

« Les épiceries vont continuer à être approvisionnées », a-t-il dit. « Les camionneurs font leur travail et ils font une très bonne job. »

Le Premier ministre a par ailleurs rappelé que les camionneurs et le personnel naviguant par avion ou par bateau n'ont pas à se soumettre à un isolement volontaire de 14 jours.

Lors de sa conférence de presse, le gouvernement a aussi enjoint les Québécois à ne plus composer le 811 pour obtenir un rendez-vous de dépistage de la COVID-19.

La ligne téléphonique éprouve plusieurs problèmes en raison d'un important volume d'appel, et il faut dès maintenant joindre le 1-877-644-4545 à la place. 

La ministre de la Santé et des Services sociaux a annoncé le déploiement dès la semaine prochaine d'un service de téléconsultation, qui permettra de parler à un médecin au téléphone. Les détails de cette nouvelle mesure seront dévoilés dans les prochains jours.

Brise la glace et pars la discussion
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter