La fin de semaine dernière, du côté du Québec, on buvait tranquillement notre petit café à la citrouille en faisant des tartes aux pommes, tandis qu'on regardait les images de nos voisins d'Alberta en train de pelleter alors qu'ils ont reçu une bonne bordée de neige. Cependant, rira bien qui rira le dernier, comme on dit, parce que la neige au Québec pourrait arriver aussi vite que dans l'Ouest canadien. 

En effet, le système dépressionnaire qui a frappé en Alberta, laissant près d'un mètre de neige, se déplace tranquillement vers l'est et pourrait toucher le Québec dès mardi. Ce sont les régions plus au nord de la province qui risquent de voir quelques flocons tomber.

Selon Météo Média, un autre système pourrait aussi camper au-dessus de la Côte-Nord cette semaine, laissant derrière lui d'autres accumulations de neige. Ainsi, on prévoit jusqu'à 20 cm de neige au total pour les régions au nord du Québec d'ici vendredi.

Pour ce qui est des secteurs plus au sud, on ne devrait pas voir la première neige tomber dans les premiers jours. Par contre, on surveille l'arrivée d'orages violents pour les régions les plus au sud telles que l'Outaouais et la grande région de Montréal. 

C'est en fin d'après-midi mardi que la foudre devrait frapper et elle sera accompagnée de rafales pouvant dépasser les 100 km/h, ainsi que de précipitations de grêle, selon Météo Média.

Environnement Canada n'a pas encore émis d'alerte météorologique pour l'instant.

Par ailleurs, malgré qu'on s'en sorte sans neige pour mardi dans les régions du sud du Québec, ça se pourrait qu'une dépression du Colorado touche la province vers la fin de la semaine.

Selon sa trajectoire, celle-ci pourrait seulement couvrir le ciel de nuage ou bien elle pourrait laisser quelques flocons sur les Laurentides, Lanaudière, l'Outaouais et dans la grande région de Québec. 

Partie comme c'est là, on pourrait donc avoir un aperçu de l'hiver plus vite qu'on le pensait... À go, on se réserve un billet d'avion aller simple dans le sud, GO! 

Brise la glace et pars la discussion
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter