C'est assez rare qu'on puisse assister à la magie des aurores boréales au Québec. C'est plutôt un phénomène qu'on voit plus au nord, dans les régions plus près des pôles. Cependant, on a parfois la chance d'en voir du Québec et, un peu comme les étoiles filantes, on ne veut pas les manquer lorsqu'elles passent. 

Et justement, c'est ce soir que tu pourrais avoir cette chance. En effet, depuis le début de la semaine, les chasseurs d'aurores boréales ont été choyés puisqu'ils ont pu observer le ciel coloré visible du sud du Canada et plus particulièment pendant la nuit dernière. La belle nouvelle dans tout ça, c'est que le spectacle céleste va se poursuivre ce soir aussi et ça risque d'être magique. 

Selon Météo Média, on prévoyait l'arrivée de deux tempêtes solaires la nuit dernière, mais celles-ci ont aussi été accompagnées d'une « explosion d'activité dans le champ magnétique terrestre, qui a abouti à une tempête géomagnétique majeure pendant plusieurs heures. »

Ceci a donc donné place à un ciel rempli d'aurores boréales au-dessus du sud du Québec et du Canada.

Selon l'Agence américaine d'observation océanique et atmosphérique, cette tempête géomagnétique qui était considérée comme mineure a changé de statut pour devenir une tempête moyenne aujourd'hui. Les aurores seront donc encore visibles ce soir. Une partie du sud du Québec se situe entre les lignes vertes et jaunes dans le tableau ci-dessous qui représente les endroits les plus propices aux aurores boréales en date d'aujourd'hui.

 

Pour les observer, il faut bien entendu que le ciel soit dégagé et que tu sois dans un endroit où il n'y a pas trop de lumière. Il faut aussi que tu regardes vers le nord pour les voir. 

 

Brise la glace et pars la discussion
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter