L'été, avec la chaleur, la circulation et maintenant des feux de forêts, il est parfois plus difficile de passer du temps dehors et de profiter de la journée ensoleillée qui s'annonce. En effet, des avertissements de smog au Québec ont été émis par Environnement Canada aujourd'hui et quatre régions sont plus touchées.

Si tu habites en Abitibi, dans le coin de Drummondville, en Estrie ou en Mauricie, tu es touché par cet avertissement. Plusieurs secteurs de ces régions auront beaucoup de particules fines dans l'air, qui créent la mauvaise qualité de celui-ci. Le smog persistera jusqu'à cet après-midi et les concentrations de polluants dans l'air resteront élevées.

Plusieurs villes sont touchées, dont Val d'Or, Drummondville, Victoriaville, Sherbrooke, ThetfordMines, Shawinigan et Trois-Rivières.

La mauvaise qualité de l'air dans ces villes serait dûe à des panaches de fumée qui se déplacent sur le sud-ouest du Québec en raison de plusieurs feux de forêts incontrôlés dans le nord-ouest de l'Ontario.

Un avertissement avait également été émis hier à Montréal par Environnement Canada, mais il a été levé un peu plus tôt ce matin, malgré que le taux d'humidité en ville atteindra les 43%, avec des températures ressenties de 35 degrés Celsius.

Le smog affecte particulièrement les enfants ayant des problèmes d'asthme et les personnes atteintes de maladies respiratoires ou cardiaques. Ils doivent donc éviter les activités physiques extérieures.

« Chacun peut améliorer la qualité de l'air en posant des gestes simples comme utiliser le transport collectif, réduire la vitesse de son véhicule ou éviter de laisser tourner inutilement le moteur », explique Environnement Canada.

Il est possible de visiter le site du ministère de l'Environnement et de la lutte contre les changements climatiques pour connaître l'indice de la qualité de l'air au Québec.

 

Brise la glace et pars la discussion
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter