Que tu écoutes la radio, regarde la télévision ou navigue sur ton cellulaire, il y a de fortes chances que tu sois surpris par un message assez inquiétant la semaine prochaine. Rassure-toi, ce n'est pas ta compagnie de cellulaire qui va t'avertir que tu n'as plus de données. En fait, le 27 novembre, toutes les organisations provinciales et territoriales de gestion des urgences effectueront des tests d’alerte au public au Canada, dont au Québec.

Ces tests d’alerte seront diffusés à la télévision et à la radio, et s’afficheront sur les appareils mobiles compatibles dans toutes les provinces et tous les territoires, sauf au Nunavut.

Ces tests-là permettent entre autres aux intervenants de valider et d’améliorer le rendement et la fiabilité du système pour veiller à ce qu’il fonctionne comme prévu en cas de situation mettant la vie en danger.

On n’a qu’à penser à une quelconque catastrophe naturelle, un risque biochimique ou même pour une menace terroriste.

 

Les messages d’alerte seront identifiés et ne nécessiteront aucune action de ta part. Il faudra juste l’endurer! Au Québec, l’alerte aura lieu à 13h55 exactement. 

Voici à quoi ressemblera l’alerte sur les ondes radio et à la télévision. Ça se peut aussi que certaines entreprises de télécommunications présentent une image comme celle ci-haut.

À noter que ce n’est pas tous les téléphones cellulaires qui recevront le test d’alerte. Seuls ceux qui sont compatibles et connectés à un réseau LTE au moment où l’alerte est lancée seront alertés. 

Si tu ne reçois pas le test d’alerte sur ton cellulaire, tu dois impérativement communiquer avec ton fournisseur de services.
 

Ce n’est pas la première fois que ce genre d’alerte a lieu. Depuis janvier 2019, plus de 125 messages d’alerte d’urgence ont été transmis par les autorités chargées de la gestion des urgences pour prévenir la population d’une situation pouvant mettre la vie en danger.

Pour en savoir plus sur les tests d’alerte, tu peux consulter le site Web En Alerte.


Il y a des histoires partout! Si tu as un scoop à partager, envoie-nous un message, une vidéo ou une photo à @Narcityquebec sur Instagram ou Facebook.

Brise la glace et pars la discussion
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter