Les établissements scolaires passent par toute une gamme de changements depuis le début de la crise. Le gouvernement vient d'ailleurs d'annoncer 150 millions de dollars dans le but de permettre aux écoles du Québec de se procurer de l'équipement numérique en vue de la rentrée scolaire de l'automne 2020.

« Il est important que le réseau scolaire soit prêt à toute éventualité dès l'automne prochain », indique le Cabinet du ministre de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur dans un communiqué

Dans un premier lieu, cette somme permettra aux écoles de pouvoir mettre la main sur des tablettes et ordinateurs portables.

Selon le Ministère, ce sont un minimum de 200 000 appareils qui pourraient être acquis grâce à cette nouvelle mesure. 

De plus, les écoles pourront « bénéficier de combos numériques, c'est-à-dire non seulement d'équipements numériques en soi, mais également de formation et d'accompagnement pour l'ensemble du personnel scolaire. »

Ensuite, le restant de cette somme considérable pourra être utilisé pour faire l'achat « d'autres types de matériel ».

Selon des données récoltées par le Ministère durant le printemps dernier, ce sont près de 80 000 élèves dans la province qui n'ont pas un accès exclusif à « un outil technologique pour poursuivre leurs apprentissages à distance ».

Par contre, le ministre de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur, Jean-François Roberge, se veut plutôt clair par rapport à ses intentions en vue de la rentrée scolaire de l'automne 2020.

« Soyons clairs : nous travaillons à une rentrée scolaire en présence pour tous les élèves du Québec en septembre prochain, et nous sommes confiants que nous y parviendrons. »

Le risque important de deuxième vague de la pandémie au Québec fait en sorte que le réseau scolaire ne puisse prendre de chance.

Le 11 mai dernier, les élèves du préscolaire et du primaire ont entamé leur retour dans les classes des écoles à l'extérieur du Grand Montréal. 

Plusieurs mesures de sécurité ont d'ailleurs été implantées dans les écoles afin d'assurer une distanciation physique de deux mètres dans la mesure du possible ainsi qu'une hygiène d'exception. 

 

 

Brise la glace et pars la discussion
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter