Dès 2020, plusieurs établissements scolaires de la province seront ciblés par des changements aux niveau visuel et architectural. Le gouvernement Legault vient tout juste d'annoncer un investissement important cette année, soit 4 milliards de dollars, pour la rénovation, l'agrandissement et la construction d'écoles au Québec.

C'est le premier ministre François Legault et le ministre de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur, Jean-François Roberge, qui ont fait l'annonce de ce projet, en ce mardi 25 février. 

Les établissements scolaires, primaires et secondaires, de la province suivront désormais une certaine vision, une identité visuelle qui distinguera cette « nouvelle génération des écoles québécoises », mentionne M. Legault

Selon le gouvernement, les milliards de dollars investis permettront de lancer quelques « 128 projets d'ajout d'espace à travers le Québec ».

Il faut dire que plusieurs écoles à travers le Québec ont été laissées à elles-mêmes dans les dernières années.

Le gouvernement en est très conscient et indique qu' « en dévoilant cette nouvelle vision et en dotant le réseau scolaire des moyens nécessaires pour la déployer, [il amorce] un nouveau chapitre pour offrir [aux élèves] le meilleur environnement possible, de même qu'[aux] enseignants ».

Les établissements scolaires seront désormais conçus aux couleurs du Québec.

Les infrastructures arboreront des matériaux qui ont forgé l'identité de la province à travers les années, comme le bois et l'aluminium, en plus du bleu mythique du fleurdelisé.

D'après ce que le ministère avance, les élèves pourront désormais profiter d'écoles plus adaptées à leurs besoins en 2020.

Vibrantes, colorées et dynamiques, ces dernières comprendront plus de lumière naturelle, des aires communes, des salles de classe plus grandes, des gymnases et des cours d'écoles mieux équipées et des espaces végétalisés, indique le ministre Roberge.

Les bâtiments seront aussi mis à jour en ce qui a trait à la sécurité et à la technologie.

En effet, ces derniers seront plus sécuritaires et entièrement électriques, prévoit le gouvernement

Les travaux devraient débuter dans les prochains mois. Pour plus d'information sur le projet Une nouvelle génération d'écoles, c'est ici.

Brise la glace et pars la discussion
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter