Alors qu'on nous l'annonçait la semaine dernière, la quatrième canicule du mois de juillet bat son plein depuis jeudi dernier et aujourd'hui marque le début de son apogée. C'est pendant les journées de lundi et mardi que l'humidité et la chaleur vont atteindre leur maximum. D'ailleurs, Environnement Canada a émis des avertissements de chaleur et d'orages violents au Québec. 

C'est donc dans plusieurs régions du sud du Québec qu'un avertissement de chaleur accablante est en vigueur. L'humidité déjà assez présente aujourd'hui va continuer de monter jusqu'à mardi et les températures ressenties de près de 40°C.

Environnement Canada précise: « La masse d'air chaud et humide qui recouvre le sud du Québec depuis quelques jours persistera jusqu'à mardi soir causant de la chaleur accablante. Les valeurs combinées de température et d'humidité donneront un facteur humidex près de 40. »

Les alertes de chaleur concernent principalement les secteurs dans la Grande région de Montréal et au sud de la province tels que Gatineau, Lachute-Saint-Jérôme, Lanaudières, Montréal métropolitain et Laval et la Montérégie.

Pour ce qui est des régions plus à l'ouest, c'est une veille d'orages violents qui guette de se transformer en alerte, alors que les conditions sont propices à la foudre. De l'Abitibi-Témiscamingue jusqu'en Outaouais, le risque de rafales fortes, de grêle et de pluie forte est présent. 

Selon Météo Média, c'est la journée de mardi qui devrait être la plus explosive. À noter que les orages violents peuvent « produire des tornades » et ces fortes rafales pourraient « projeter des objets non fixés, endommager des bâtiments peu solides, arracher des branches d'arbres et renverser de gros véhicules », comme l'indique Environnement Canada.

La chaleur et l'instabilité météo devrait durer jusqu'à mercredi. Par la suite, les températures devraient redescendre et on prévoit un temps plus frais et sec, donc pas mal plus confortable et moins collant. 

 

Brise la glace et pars la discussion
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter