Pendant la période printanière, l'indice d'incendie se trouvait à un niveau élevé, ce qui a causé la mise en place d'une interdiction de feux à ciel ouvert depuis le 16 avril. En date du 8 juin, cette mesure préventive a été levée partout dans la province et voici ce que tu veux savoir si tu organises un feu de camp au Québec prochainement. 

Vers la fin du mois de mai, la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) a annoncé un danger qualifié d'extrême sur la grande majorité du territoire. 

C'est après les quelques jours de pluies abondantes et de températures plus fraîches que le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) a retiré l'interdiction à compter du 8 juin, à midi. 

Il ne faut cependant pas négliger l'indice de risques lorsqu'on prévoit organiser une petite soirée autour du feu. C'est d'ailleurs sur le site web de la SOPFEU que tu peux consulter le niveau de danger dans ta région. 

Premièrement, tu dois rester à l'affut, car la situation évolue constamment.

L'organisation a une application mobile qui te permet d'enregistrer ta région pour rester informé quand de nouvelles informations sont diffusées. Lorsque le danger est élevé, un incendie pourrait se propager rapidement et devenir hors de contrôle.

Ensuite, pour prévenir ce genre de situation, il est conseillé de t'éloigner des matières combustibles et t'installer sur un sol essentiellement minéral. 

Les mêmes consignes s'appliquent lorsqu'il est question de connaître le meilleur moment pour brûler les résidus sur ton terrain. 

De plus, selon les indications de la SOPFEU, lorsqu'une interdiction est mise en place, il est tout de même possible d'utiliser les foyers pare-étincelles sur un sol de terre battue ou de gravier.

Tu devais donc prévoir le coup et en avoir un à ta disposition en cas de canicule ou de période plus sèche.

Pour s'assurer que c'est une alternative permise, il est recommandé de consulter sa municipalité. 

Il est aussi pertinent de savoir que les installations au gaz propane ou à l'éthanol ne sont pas affectées par ces restrictions simplement parce qu'elles ne produisent aucun résidu qui frivole dans les airs. 

Bien qu'il soit à ce jour permis de faire un feu de camp à ciel ouvert, il est important de surveiller les mises en jour entourant la réglementation pour éviter de propager des incendies sans le vouloir. 

C'est maintenant le parfait moment pour inviter quelques-uns de tes amis dans ton jardin et faire une petite soirée autour des flammes ou encore de profiter d'un petit séjour en nature.

Les commentaires sont maintenant fermés.
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter

Enregistre cet appareil afin de recevoir des notifications