Les conditions actuelles, avec la fonte de la neige et le retour de la chaleur, sont plus propices aux ravages que peuvent causer les feux de forêt. C'est pourquoi le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs et la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) ont décidé d'interdire les feux à ciel ouvert en forêt ou à proximité dans certaines régions du Québec.

Alors qu'une douzaine de secteurs figuraient sur la liste d'interdiction émise par la SOPFEU la semaine dernière, cette dernière vient d'être allongée, si bien que la majorité de la province se retrouve désormais touchée par cet avis.

Ces mesures de prévention visent à empêcher la propagation de feux sur des terrains et en forêt, mais également « à préserver la capacité opérationnelle de la SOPFEU et celle des services de sécurité incendie municipaux durant la pandémie », peut-on lire dans un communiqué dévoilé ce 18 mai.

À partir de ce mardi 19 mai, depuis 8 h 00, tu ne peux plus faire de feux à ciel ouvert en forêt ou à proximité si tu te trouves dans un de ces territoires ou MRC.

Laval

Montréal

Capitale-Nationale

Québec, Portneuf, L’Île-d’Orléans et Charlevoix-Est, Charlevoix, La Côte-de-Beaupré et La Jacques-Cartier, sauf leurs portions de territoires non organisés.

Nord-Du-Québec

Jamésie, « au sud de la latitude 500 et à l’ouest de la longitude 760,30’ ».

Côte-Nord

Haute-Côte-Nord, Manicouagan et Sept-Rivières, sauf leurs portions de territoires non organisés.

Saguenay–Lac-Saint-Jean

Le Domaine-du-Roy, Maria-Chapdelaine, Lac-Saint-Jean-Est, Saguenay et Le Fjord-du-Saguenay, sauf leurs portions de territoires non organisés.

Abitibi-Témiscamingue

Témiscamingue, Rouyn-Noranda, Abitibi-Ouest, Abitibi et La Vallée-de-l’Or.

Mauricie

Mékinac, Shawinigan, Trois-Rivières,  Les Chenaux, Maskinongé et La Tuque.

Bas-Saint-Laurent

La Matapédia, La Matanie, La Mitis, Rimouski-Neigette, Les Basques, Rivière-du-Loup, Témiscouata et Kamouraska.

Gaspégie–Îles-de-la-Madeleine

Le Rocher-Percé, La Côte-de-Gaspé, La Haute-Gaspésie, Bonaventure et Avignon.

Outaouais

Papineau, Gatineau, Les Collines-de-l’Outaouais, La Vallée-de-la-Gatineau et Pontiac.

Laurentides

Deux-Montagnes, Thérèse-De Blainville, Mirabe, La Rivière-du-Nord, Argenteuil, Les Pays-d’en-Haut, Les Laurentides et Antoine-Labelle.

Lanaudière

D’Autray, L’Assomption, Joliette, Matawinie, Montcalm et Les Moulins.

Chaudière-Appalaches

L’Islet, Montmagny, Bellechasse, Lévis, La Nouvelle-Beauce, Robert-Cliche, Les Etchemins, Beauce-Sartigan, Les Appalaches et Lotbinière.

Centre-du-Québec

L’Érable, Bécancour, Arthabaska, Drummond et Nicolet-Yamaska.

Montérégie

Brome-Missisquoi, La Haute-Yamaska, Acton, Pierre-De Saurel, Les Maskoutains, Rouville, Le Haut-Richelieu La Vallée-du-Richelieu, Longueuil, Marguerite-D’Youville, Roussillon, Les Jardins-de-Napierville, Le Haut-Saint-Laurent, Beauharnois-Salaberry et Vaudreuil-Soulanges.

Estrie

Le Granit, Les Sources, Le Haut-Saint-François, Le Val-Saint-François, Sherbrooke, Coaticook et Memphrémagog.

Les contrevenants qui se font prendre la main dans le sac pourraient écoper d'une amende très salée.

Celle-ci pourrait osciller entre 500 $ et 50 000 $ en vertu de l’article 239 de la Loi sur l’aménagement durable du territoire forestier.

La SOPFEU indique qu'en ce moment six incendies sont actifs au Québec.

Depuis le début de leur saison de protection, un total de 191 incendies de forêt ont ravagé 132,9 hectares, alors que la moyenne des dix dernières années, au même moment, est plutôt de 122 feux pour une superficie de 382,9 hectares.

Brise la glace et pars la discussion
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter