Le premier ministre du Québec, François Legault, est présentement en voyage d'affaires en Californie. Celui-ci a rencontré notamment les géants d'Hollywood et d'internet dans le but d'attirer les gros studios de productions à Montréal et dans la province. Durant sa visite, Legault a aussi rencontré le gouverneur de la Californie Gavin Newsom. Les deux hommes politiques ont échangé une conversation qui s'est transformée en discussion plutôt inconfortable alors que François Legault a créé un petit malaise. 

En effet, dans une vidéo qui a été partagée sur Twitter par les médias qui ont filmé la scène, on peut entendre le premier ministre et le gouverneur faire du small talk comme les politiciens savent si bien le faire. 

Cependant, la conversation a quelque peu tourné au vinaigre lorsque Legault a affirmé que « tous les Canadiens français étaient catholiques. » 

 

Legault a d'abord affirmé que lui et Newsom avaient quelque chose en commun précisant qu'ils sont tous deux catholiques, avant d'ajouter que « bien sûr, tous les Canadiens français le sont. »

Ensuite, le chef de la CAQ a continué en questionnant le gouverneur de la Californie sur ses origines irlandaises avant d'ajouter en s'éloignant des caméras « On peut parler de signes religieux. »

C'est alors que Newsom a répondu « Oh non, je sais, ça, c'est un problème pour vous, je ne veux pas m'embarquer là-dedans », alors qu'il semblait bien au courant de la situation sur le projet de loi 21 qui cause la controverse au Québec.

La déclaration de M.Legault sur les « Canadiens français » qui seraient tous catholiques fait déjà pas mal réagir sur les réseaux sociaux. « All French Canadians » est déjà parmi les mots-clics tendances sur Twitter présentement. 

De nombreux Québécois semblent gênés de cette affirmation qui ne représente pas la réalité de la province. 

« Seigneur que c'est gênant », a indiqué Gabriel Nadeau-Dubois de Québec Solidaire. 

« La loi 21 - anti-religion sauf le catholicisme...» 

Selon le recensement de 2011, près de 75% des résidents au Québec se considéraient catholiques. 

Bref, une histoire qui va faire jaser à l'Assemblée nationale. D'ailleurs, ce jeudi, la Cour d'appel rendra sa décision à propos de la suspension immédiate de certaines dispositions du projet de loi 21 sur la laïcité de l'État, qui a été adopté en juin dernier et qui a fait grandement réagir. 


Il y a des histoires partout! Si tu as un scoop à partager, envoie-nous un message, une vidéo ou une photo à @Narcityquebec sur Instagram ou Facebook.

Brise la glace et pars la discussion
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter