Fortes pluies, vents violents, tornade médiatique : l’Halloween 2019 restera à jamais marquée dans la mémoire des Québécois pour des raisons assez inusitées. Un peu plus d’un mois après la venue de la tempête automnale qui a forcé l’annulation de l'Halloween dans plusieurs municipalités québécoises, on apprend qu’elle aura engendré des dommages assurés de 189 millions de dollars dans la province. 

Toits dénudés de leurs bardeaux, arbres déracinés, bancs publics renversés; les Québécois en auront vu de toutes les couleurs le 31 octobre dernier.

Les pluies diluviennes et les vents violents qui ont frappé la province ont aussi causé des pannes de courant et privé d’électricité près d’un million de clients d’Hydro-Québec.

Selon le Bureau d’assurances du Canada (BAC), la tempête qui s’est abattue sur l’est du Canada entre le 30 octobre et le 1 novembre a causé des dommages assurés de plus de 250 millions de dollars au pays. 

Avec 189 millions de dollars de dégâts, on remarque que c'est au Québec que la tempête a frappé le plus fort. 

D'ailleurs, les coûts reliés aux phénomènes météorologiques extrêmes augmentent de plus en plus, et cela inquiète le BAC. Selon l'association, les gouvernements fédéral et provinciaux devraient investir davantage pour réduire les répercussions des conditions climatiques et renforcer la résilience des citoyens.

Le BAC rappelle aux Canadiens que ce ne sont pas seulement les assureurs qui assument les coûts des dommages causés par ce genre d'évènements météorologiques, mais les contribuables aussi.

« En tant que société, nous devons nous adapter à ce climat changeant qui entraîne une augmentation des événements météorologiques extrêmes. De meilleurs codes du bâtiment, une sensibilisation accrue au risque et des améliorations à l'infrastructure sont nécessaires pour renforcer la résilience de nos collectivités », a mentionné par voie de communiqué Pierre Babinsky, directeur principal, Communications et Affaires publiques, section Québec, au BAC.

On se rappellera que lors de ces journées venteuses, il avait fallu attacher sa tuque/casquette/perruque en raison des forts vents. Montréal et Trois-Rivières ont enregistré des rafales de 105 km/h et 104 km/h, respectivement. 

Montréal et Laval ont toutes deux enregistré 63 millimètres de pluie, et la ville de Québec a reçu 71 millimètres. Val-d’Or et Chibougamau ont enregistré 19 et 30 centimètres de neige, respectivement. Certains tunnels ont même dû être fermés ou partiellement fermés en raison de l’accumulation d’eau. 

On va s’en rappeler, d’Halloween 2019. On va s’en rappeler. 


Il y a des histoires partout! Si tu as un scoop à partager, envoie-nous un message, une vidéo ou une photo à @Narcityquebec sur Instagram ou Facebook.

Les commentaires sont maintenant fermés.
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter

Enregistre cet appareil afin de recevoir des notifications