Pour la plupart des Québécois, un bon lait de poule fait partie des douces traditions de Noël. On peut l'aimer chaud et mousseux, froid, et même avec un petit piquant de whisky. Noël, pour ma part, n'était pas Noël sans un bon lait de poule maison au Jack Daniel's. Toutefois, avec les années, on est de plus en plus conscients de ce qu'on consomme, et il y a une grande montée d'intérêt vers le véganisme. Je fais partie de ceux qui intègrent les initiatives sans cruauté animale, alors voici pourquoi j'étais très excitée de découvrir un « lait de poule » vegan.

« Lait de poule » entre guillemets, parce que nous pouvons le dire : si c'est vegan, ce n’est pas du lait de poule. 

En fait, ma trouvaille est un « Coconog des Fêtes », une boisson aussi festive à base de noix de coco. 

Pour ceux qui sont moins familiers avec le traditionnel lait de poule, il s'agit d'une boisson à base de lait ou de crème, de sucre, de jaunes d'oeuf et parfumée d'épices de Noël.

Disons-le, c'est pas vegan pantoute. 

Elle peut être bue froide, mais elle est particulièrement réconfortante lorsqu'elle est chauffée et moussée. On l'apprécie également dans les lattes, comme celui au lait de poule de chez Starbucks, qui a définitivement conquis le coeur de plusieurs.

Alors qu'on vit dans une société où tout est simplifié, plusieurs compagnies, comme le géant Québon, ont commercialisé leur version, que je consomme depuis des années pendant les Fêtes.

Le lait de poule So Delicious est vendu environ à 2,99 $ selon le commençant, un prix très raisonnable pour ce type de produit. Avant même d'y goûter, j'ai comparé la valeur nutritionnelle de ce produit avec le lait de poule de Québon.

Ma première constatation : il y a pas mal moins de glucides, YES!

En effet, si le Québon contient 45 grammes de glucides par tasse, le breuvage So Delicious, lui en contient seulement 32. À base de noix de coco, le breuvage vegan est toutefois plus gras, avec 5 grammes par tasses, en comparaison avec 2,5. Si vous cherchiez des protéines, c'est évidemment vers le breuvage contenant des oeufs qu'il va falloir se tourner puisque celui-ci en contient 10 grammes, tandis que le So Delicious n'en a pas. 

Mais la question principale : est-ce que c'est bon ?

J'y ai goûté, et j'ai adoré. Ce n'est pas seulement la valeur nutritionnelle qui parle, mais les papilles gustatives aussi : c'est beaucoup moins sucré que ma version commerciale préférée (non vegan), alors c'est tellement moins lourd. 

Contrairement à ce que j'ai d'abord pensé, le goût du coco (qui est pas mal plus estival qu'hivernal) n'y est pas du tout. Ça goûte vraiment crémeux et épicé. On peut facilement goûter l'anis, la cannelle et la muscade. Visuellement, on a un produit plus clair et un peu plus liquide qu'à l'habitude, dû au fait qu'il n'y a pas de jaune d'oeuf.

Ce produit est vendu dans les commerces populaires comme IGA ou l'Intermarché : pas besoin d'aller dans une épicerie spécialisée.

Au final,  si vous voulez mon avis, je recommande ce breuvage à tous ceux qui apprécient le lait de poule traditionnel, mais aussi à tous ceux qui ont des difficultées de digestion avec le lactose.

Je le recommande seul, mais aussi avec une petite once de whisky de ton choix! 


Les opinions exprimées dans cet article sont celles de l’auteur et ne reflètent pas nécessairement la position de Narcity Media sur le sujet.


 

 

 

 

 

 

Brise la glace et pars la discussion
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter