Mercredi soir, une photo de Justin Trudeau rendue publique par le magazine Time est devenue virale et a circulé à travers le monde. Sur cette image, on y voit Justin Trudeau en «brownface» et déguisé en Aladdin lors d'une soirée costumée en 2001. Le chef du Parti libéral a présenté ses excuses en soirée mercredi suite à ces évènements, mais d'autres photos et vidéos ont refait surface par la suite. Ce tollé fait pas mal réagir partout au pays et plusieurs ont commenté la situation. D'ailleurs, après avoir vu les images de Justin Trudeau en «brownface», La Ligue des Noirs du Québec a défendu le premier ministre et l'a invité à ne pas s'excuser. 

En effet, en fin d'après-midi jeudi le 19 septembre, La Ligue des Noirs du Québec, qui défend les droits et intérêts des communautés noires, a partagé une déclaration via sa page Facebook.

Dans cette publication, la Ligue se porte à la défense de Justin Trudeau indiquant que même des membres de la communauté noire, comme Normand Brathwaite, ont déjà porté des déguisements avec le Black Face. 

«Ceux qui critiquent le premier ministre Justin Trudeau nagent dans un bassin d’hypocrisie, car ils n’ont rien fait pour promouvoir l’intérêt de la communauté noire et culturelle», dénonce La Ligue des Noirs du Québec.

L'organisme ajoute, qu'à leur avis, Justin Trudeau et le gouvernement du Canada a déjà démontré par le passé «l'importance de la diversité et ses actions l'ont reflétée dans la composition de son gouvernement.»

La Ligue conclue son message en invitant Justin Trudeau à «ignorer les questions sur le sujet» et en lui indiquant qu'il n'est pas «obligé de s'excuser». Selon l'organisme, cette histoire n'est qu'une tempête dans un verre d'eau. 

Ce message a été partagé après que Justin Trudeau ait tenu un point de presse à Winnepeg pour mettre la situation au clair et pour s'excuser.

«J’ai toujours bénéficié de privilèges qui voulaient dire que je ne comprenais pas la réalité de gens qui font face à ces discriminations quasiment tous les jours. En tant que premier ministre, je dois faire mieux», a-t-il déclaré.

Narcity a contacté les représentants de Normand Brathwaite pour avoir les commentaires de l'artiste face à cette controverse dans laquelle il a été entraîné. Cette histoire sera mise à jour dès qu'on a une réponse.

On rappelle que Normand Brathwaite est le premier noir à avoir tenu un rôle à la télévision au Québec dans l'émission Chez Denise, qui a été diffusée au début des années 80. Il a, par la suite, animé de nombreuses émissions de variétés à la télévision et à la radio. 

 

 

 

 

Brise la glace et pars la discussion
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter