C'est bien connu, il y a des sujets qu'il vaut mieux éviter de parler en famille. Par exemple, tu ne veux pas partir une conversation sur la politique ou bien sur la religion avec ton oncle qui jure qu'il «n'est pas raciste, mais...», ça risque de casser le party un peu. Eh bien, il semblerait que des désaccords en famille, ça touche tout le monde, car on apprend vendredi que Justin Trudeau et Yves-François Blanchet seraient des cousins éloignés.

Eh oui, le chef du Parti libéral du Canada et son adversaire du Bloc québécois descendraient en fait des mêmes ancêtres. C'est le site internet de généalogie Ancestry.ca qui a dévoilé la nouvelle dans un communiqué de presse. 

Le site indique que les deux chefs politiques seraient en fait des cousins au 8e degré. Il faudrait donc remonter 350 ans en arrière, au mariage de François Hamelin et Madeleine Aubert, des pionniers de la Nouvelle-France, pour faire le lien généalogique entre Trudeau et Blanchet.

Lesley Anderson, experte en histoire de la famille pour Ancestry a affirmé: « Il est toujours intéressant de trouver une relation entre deux personnes étroitement liées par leur travail, mais encore plus lorsqu'elles sont rivales, que ce soit dans les affaires ou en politique.»

Une chose est sûre, on ne leur souhaite pas une réunion de famille de sitôt. 

Par ailleurs, il semblerait que Yves-François Blanchet ne soit pas le seul cousin éloigné célèbre de Justin Trudeau. En effet, selon le site Perche-Québecil partagerait aussi des liens avec nul autre que Justin Bieber, Céline Dion, Madonna et même Ryan Gosling.

Cependant, le site souligne que ce n'est pas rare que ce genre de lien se fait. « Les pionniers percherons ayant été parmi les premiers à peupler la Nouvelle-France, la plupart des Québécois d'origine française ont du sang percheron et sont des cousins plus ou moins éloignés. »

Comme quoi, on est une belle grande famille! 

Brise la glace et pars la discussion
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter