L'histoire de l'écrasement d'hélicoptère impliquant le PDG des fermes Savoura et de son fils a certainement ébranlé tout le Québec. Après deux semaines de recherches, ils ont été retrouvés sans vie dans les Hautes-Laurentides. Alors qu'une enquête est en cours afin de déterminer les circonstances de l'accident, on apprend maintenant que la balise de sécurité de l'hélicoptère était à OFF lors de l'écrasement

Stéphane Roy et Justin on été portés disparus le 10 juillet dernier. Le jeune homme et son père n'avaient plus donné signe de vie après avoir décollé de leur chalet près du lac De La Bidière. Ils auraient parcouru 80 km au sud-est de leur point de départ avant de s'écraser.

L’hélicoptère a finalement été retrouvé près du Lac Valtrie, au nord du Parc national Mont-Tremblant, le 25 juillet 2019. Les 2 occupants sont malheureusement décédés dans l'accident.

Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a dévoilé aujourd'hui qu'aucun signal de la radiobalise de repérage d'urgence n'a été reçu. Le BST analysera la radiobalise de détresse afin de voir si elle aurait été fonctionnelle en position ARM plutôt qu'à OFF, comme elle l'était.

Le frère de la victime Stéphane Roy a mentionné que ce dernier n'aurait jamais laissé la balise à OFF. C'était selon lui des professionnels pour l’entretien qui s'occupait de ce moyen de transport pour son frère. Ceux-ci avaient fait l’entretien et une « recertification » de la radiobalise en avril 2019, a-t-il indiqué à Le Devoir.

De plus, deux téléphones cellulaires et un GPS ayant été retrouvés sur les lieux de l'accident serviront aux enquêteurs pour déterminer ce qui s'est passé dans cet accident.

Selon le début de l'enquête, le rotor de queue ne montraient pas les signes caractéristiques d'un impact alors que les rotors tournent à pleine vitesse. L'enquête démontrera plus tard à quelle vitesse tournaient ces rotors au moment de l'impact.

Le Bureau poursuit son enquête dans ce dossier.

Brise la glace et pars la discussion
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter