Après près d'un an de légalisation, le cannabis est devenu chose commune au Québec et partout au pays. Il y a de plus en plus de SQDC qui ouvrent à travers la province, les festivals le permettent souvent et, bientôt, le cannabis comestible va débarquer sur les tablettes. Cependant, une chose demeurait encore interdite au Québec alors que le reste du Canada le permettait, soit la culture de cannabis à domicile. Eh bien, à partir de maintenant, la loi a changé, car ce sera possible de faire pousser du cannabis à la maison au Québec.

Effectivement, la loi fédérale entrée en vigueur en octobre dernier précise qu'une personne pouvait avoir en sa possession jusqu'à 4 plants de cannabis. Par contre, le gouvernement du Québec avait passé une loi interdisant complètement la possession de plant et la culture de cannabis à des fins personnelles. 

Cette loi a toutefois été invalidée par un jugement de la Cour supérieure du Québec ce mardi. En effet, un résident de Québec, Janick Murray-Hall avait contesté cette loi restrictive québécoise et c'est hier que la juge Manon Lavoie a rendu son verdict, selon Radio-Canada.

Ainsi, dans son jugement, elle mentionne que les articles de la loi encadrant le cannabis au Québec concernant la culture du cannabis contrevient à la loi fédérale en l'interdisant. En effet, les provinces ont le pouvoir d'imposer des restrictions sur la loi fédérale, mais ne peuvent poser d'interdiction totale. 

Tu peux donc commencer à planter tes graines de cannabis chez toi, car l'invalidation est effective dès maintenant. Cependant, ça se pourrait que le gouvernement fasse appel au jugement et demande que l'interdiction demeure en vigueur le temps des procédures judiciaires. 

Déjà, les politiciens réagissent sur les réseaux sociaux, notamment Véronique Hivon du Parti Québecois et Yves-François Blanchet, candidat à la direction du Bloc québécois, qui sont plutôt d'avis que ça devrait être une décision qui revient à l'Assemblée nationale du Québec. 

 

À noter que la loi fédérale permet seulement de « cultiver à des fins personnelles jusqu’à quatre plantes de cannabis par résidence à partir de graines ou de semis de source autorisée.»

Pour plus d'informations, tu peux consulter le site du gouvernement du Canada, ici. 

 

Brise la glace et pars la discussion
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter