La pandémie de COVID-19 qui sévit actuellement a un impact important sur notre quotidien à bien des égards. Outre la fermeture obligatoire de nombreux établissements au Québec et la distanciation sociale, le coronavirus a aussi des effets sur l'économie. Pour pallier à la situation, Québec a annoncé le report de la date limite pour remplir sa déclaration d'impôts 2020.

Lors d'un point de presse, ce mardi 17 mars en avant-midi, le ministre des Finances du Québec, Éric Girard, a annoncé que les Québécois bénéficieraient d'un délai pour produire leur déclaration d'impôts. La date butoir, initialement prévue le 30 avril, est maintenant fixée au 1er juin 2020.

Le ministre Girard a toutefois invité les Québécois qui sont en mesure de le faire à remplir leur déclaration dans le délai d'origine, particulièrement ceux qui attendent un remboursement et ceux qui bénéficient de programmes socio-économiques.

Le PDG de Revenu Québec, Carl Gauthier, était également présent et a déclaré que les remboursements seraient effectués dans des délais similaires à ceux d'une année régulière.

Les contribuables qui devront de l'argent au gouvernement québécois auront aussi une période de grâce, puisqu'ils auront jusqu'au 31 juillet 2020 pour acquitter leur paiement.

Les entreprises bénéficient du même délai pour payer leurs impôts.

En tout, ce sont plus de 2 millions de personnes et 500 000 entreprises qui bénéficieront de cette nouvelle mesure.

D'après le ministre des Finances, cela permettra d'injecter « 7,7 milliards de dollars dans l'économie québécoise. »

Aucune mesure sur les impôts n'a encore été annoncée par le gouvernement fédéral.

Par contre, lors d'un point de presse tenu ce mardi 17 mars, le premier ministre Justin Trudeau a déclaré qu'une annonce à ce sujet serait faite à la fin de la semaine.

Par ailleurs, François Legault avait annoncé, le 16 mars dernier, la mise en place d'un programme d'aide financière temporaire pour les travailleurs en isolement à cause de la pandémie.

Les commentaires sont maintenant fermés.
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter

Enregistre cet appareil afin de recevoir des notifications