La situation dans les CHSLD de la province est présentement critique alors que plusieurs sont grandement affectés par la COVID-19, en plus de subir une pénurie de main-d'oeuvre. Ce mercredi 15 avril, le premier ministre François Legault a prié les médecins d'aller aider dans ces résidences. Cette demande en a fait réagir plusieurs dont la présidente de la Fédération des Médecins spécialistes du Québec (FMSQ), Dre Diane Francoeur, qui a créé un tollé sur les réseaux sociaux. 

Indiquant que les médecins sont déjà sur le terrain et prêts à aider depuis le début de la crise, la Dre Francoeur a partagé une série de tweets adressés à François Legault. 

« M. le premier ministre, depuis jeudi dernier que nous levons la main. J’ai personnellement dit oui 3 fois à votre ministre de la Santé. Encore une fois il y a une heure. Nous serons là où il le faut. Je suis surprise de vos propos », a-t-elle écrit en réaction au point de presse du gouvernement provincial. 

C'est cependant un tweet dédié au Dr Horacio Arruda qui a causé la controverse. 

« Dr Arruda, vous venez demain ? », a écrit Diane Francoeur, avant de se raviser et d'effacer le message. 

Mais plusieurs internautes avaient déjà eu l'occasion de faire une capture d'écran et le tweet est rapidement devenu viral.

Nombreux se sont portés à la défense de M. Arruda attestant entre autres que celui-ci « travaille déjà 7 jours sur 7 » et qu'il est « dévoué » à la cause, comme on peut lire dans plusieurs commentaires.   

Peu de temps après, en fin d'après-midi, Dre Francoeur s'est excusée publiquement au directeur de la santé publique du Québec. 

« Cher dr Arruda.  J'étais furieuse.  Je m'excuse sincèrement de mes propos. Comprenez ma colère. Depuis des semaines qu'on offre notre aide, pour se faire dire non. Mais sachez que nous serons tous au combat pour les Québécois. » 

Horacio Arruda a ensuite répondu en acceptant les excuses de la présidente de la FMSQ. 

« Je reçois bien vos excuses ! L'erreur est humaine ! Tous unis pour un même combat celui de la lute à la CoVID 19 et la santé et bien être de nos concitoyens », a-t-il écrit.

Ce jeudi, Dre Francoeur a annoncé que déjà 1 300 médecins spécialistes ont répondu à l'appel et iront donner un coup de main dans les CHSLD. 

Brise la glace et pars la discussion
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter