Au Québec, nous sommes un peu comme dans le village d’Astérix au milieu des Gaulois. On se différencie du reste des autres Canadiens en étant une nation francophone au milieu d’une abondance d’anglophones de chaque côté et dans un très grand pays. Une firme de sondage a voulu savoir comment le reste du pays nous percevait.

La firme de sondage Léger a posé récemment une question aux Canadiens des autres provinces : « Aimez-vous les Québécois? » Et à peine la moitié du pays nous aime. 53% des répondants ont répondu oui, alors que 18% d’entre eux ne nous aime pas. Les 28% restants sont indécis.

« Il s’agissait d’une seule question, posée à 1 110 Canadiens, a précisé Taline Karagopian, adjointe administrative de chez Léger à Montréal, et non pas d’un sondage ». La question a été posée entre les 7 et 9 avril dernier.

Toutefois, selon ces données, ce serait les Ontariens qui nous apprécieraient le plus. Il est agréable de savoir que 64% d’entre eux nous apprécient! Avec nos deux provinces collées, les interactions sont certainement plus faciles, tout comme avec les provinces maritimes qui nous apprécieraient à 59%.

Les gens de l’Ouest Canadien, malgré que de nombreux jeunes Québécois aillent y planter des arbres chaque été, ne nous apprécieraient qu’à 41%. Les gens de la Saskatchewan et du Manitoba ne nous aimeraient qu’à 37%.

Ce serait chez les jeunes de 18-34 ans que nous aurions le plus de succès, toutes provinces confondues, avec 56% d’appréciation. Les 35-55 ans et les 55 ans et plus semblent moins nous apprécier, avec respectivement 49% et 55% de taux.

La Firme Léger rappelle que la marge d'erreur de ces données est de 2,9%.  

Les commentaires sont maintenant fermés.
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter

Enregistre cet appareil afin de recevoir des notifications