Que ce soit par tentation lorsque tu arrives à la caisse de ton épicerie ou sur une poutine, les fromages en grains sont toujours bien appréciés et sont là pour combler tes petits creux d'après-midi. Toutefois, si tu as acheté ce type de produit dernièrement, vérifie bien qu'il ne soit pas affecté pas cet avis. En effet, la fromagerie Bergeron rappelle certains de ses fromages qui pourraient être contaminés à la bactérie Salmonella.

C'est l'entreprise située près de Lévis qui a fait ce rappel qui touche environ 15 produits. L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) « procède actuellement à une enquête sur la salubrité des aliments qui pourrait entraîner le rappel d'autres produits » peut-on lire dans l'avis.

Pour être plus précis, cet avis de rappel concerne deux produits en particulier, le Brins de Gouda et Le Populaire. Ces fromages sont très populaires et consommés régulièrement au Québec et en Ontario. Le Brins de Gouda se retrouve d'ailleurs souvent sur les poutines.

Dans la quinzaine de formats dont il est question, les fromages Le Populaire dont la date de péremption est le 21 janvier 2020 et les Brins de Gouda dont cette date est le 6 ou le 12 novembre 2019 pourraient être touchés.* Ces derniers proviennent des lots 19-1763 et 19-1764. La liste complète des produits touchés se retrouve sur le site de l'ACIA

Même si aucun cas de maladie associé à la consommation de ces produits n'a été répertorié à l'heure qu'il est, on rappelle aux gens de ne pas prendre de risque et de ne pas consommer lesdits produits. 

Un fromage contaminé à la Salmonella n'aura aucune odeur ou signe apparent. Alors que l'infection à cette bactérie peut causer des symptômes de courte durée comme la fièvre, des maux de tête, des vomissements, des nausées, des douleurs abdominales et de la diarrhée, les enfants, femmes enceintes, personnes âgées et personnes dont le système immunitaire est affaibli peuvent souffrir d'infections plus graves.

L'Agence canadienne d'inspection des aliments rappelle que ces fromages doivent être jetés ou rapportés où ils ont été achetés.

Elle indique aussi que si tu crois ressentir des effets après la consommation de ces produits, il est conseillé de te rendre chez le médecin. De plus, si tu n'es pas certain de la contamination de ton produit, tu peux contacter ton détaillant. 

 

*Cet article a été mis à jour.

Brise la glace et pars la discussion
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter