Les chercheurs d'emploi peuvent trouver chaussures à leurs pieds au pays. En effet, avec les pénurie de main-d'oeuvre au Québec, 3,9% des postes à pourvoir sont vacants dans la province et tu peux facilement trouver un emploi. C'est dans les secteurs des services personnels, de la construction, de la restauration et de l'hébergement qu'il y a le plus de choix pour les postulants. Et c'est pareil dans plusieurs autres provinces.

« Le Québec, la Colombie-Britannique et l'Ontario continuent à être les principaux acteurs de cette tendance », qui augmente le nombre d'emplois au pays, a fait remarquer Simon Gaudreault, directeur principal de la recherche nationale à la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI), dans un communiqué.

Le Québec est l'une des provinces où le plus de postes sont libres, car 116 000 d'entre eux sont vacants. La FCEI constate également qu'il y a maintenant une forte pression sur les entreprises qui ont des postes vacants pour qu'elles augmentent le salaire de ses employés.

Aussi, le taux de chômage s'est maintenu à 4,9 % à la suite d'une hausse du nombre de personnes actives sur le marché du travail, selon Statistiques Canada.

C'est dans le secteur des services personnels avec un taux de 4,9% qu'il y a le plus de travail, suivi de près par le secteur de la construction, à 4,8%. Les restaurants manquent également d'employés, et c'est particulièrement problématique en cette période de festivals au Québec.

Mais ce qui semble préoccuper les Québécois, c'est le secteur de la santé. Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) croit que les besoins augmenteront et que 32 500 employés seront requis d'ici 5 ans dans le domaine des préposés aux bénéficiaires, selon TVA.

Le ministère de la santé veut maintenant offrir des formations payées, de généreuses bourses d’études, ainsi que des horaires flexibles et des avantages sociaux aux nouveaux employés.

Ces personnes pourraient travailler dans les centres hospitaliers, les centres de réadaptation, dans les centres d'hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) et dans les centres locaux de services communautaires (CLSC). Les employés peuvent actuellement gagner jusqu'à 22,35$ de l'heure selon leur échelle salariale, selon le MSSS.

Selon les dernières statistiques de la FCEI, il y a 429 000 postes à combler au pays, soit 23 000 de plus que l'an dernier. 

 

Brise la glace et pars la discussion
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter