Les lève-tôt qui se réveilleront au Québec ce mardi 18 février et ont du temps libre pourront peut-être vivre un moment assez particulier et rare. En effet, si la neige qui est attendue ce mardi dans le sud de la province ne vient pas voler la vedette dans le ciel et empêcher la visibilité, il te sera possible d'apercevoir la planète Mars se faire « avaler » par la Lune.

Ce phénomène, où la planète rouge disparaît derrière notre satellite naturel, sera visible de plusieurs régions du Canada, dont Montréal, mentionne à CTV Elaina Hyde, du département de physique et d'astronomie de York University.

Sur une période d’environ 90 minutes, Mars sera voilée par la Lune de l’ouest à l’est du pays.

Donc, aux alentours de 7 h 40, ce mardi matin, il sera possible d’observer le tout à partir de Montréal.

C’est le temps de sortir ton vieux télescope du fond de ta garde-robe ou de dépoussiérer la paire de jumelles qui traîne dans tes tiroirs, tu en auras besoin pour bien admirer cet événement astronomique.

Ce phénomène est appelé occultation et se définit comme un événement où un astre est masqué en totalité ou en partie par un autre astre passant entre l'observateur et le corps céleste.

L'éclipse produite lorsque le Soleil est caché par la Lune, par exemple, est une occultation.

Ce sera la seule occasion de voir l'occultation de la planète Mars par la Lune en 2020.

Tel que mentionné plus haut, tu ne pourras par contre pas très bien admirer le tout sans un appareil comme un télescope ou une paire de jumelles, car Mars est trop loin pour être visible facilement à l'oeil nu.

Même avec un de ces appareils, la planète apparaîtra comme un point lumineux qui disparaît soudainement derrière la Lune, pour ensuite réapparaître de l'autre côté, 75 à 80 minutes plus tard.

Si tu souhaites plutôt suivre le tout du confort de ton salon tout en bénéficiant de la technologie de l'observatoire de l'Université de York, ils feront une séance vidéo en direct via leur site Web afin de bien observer l'occultation à l'aide de leur télescope.

Brise la glace et pars la discussion
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter