Alors que le gouvernement du Québec continue de mettre l'accent sur l'« urgence nationale » dans les CHSLD de la province, certains se demandent si les écoles allaient rouvrir bientôt. François Legault a annoncé aujourd'hui qu'il ne prévoyait pas annoncer la réouverture des écoles le 4 mai, comme il l'avait évoqué récemment.

Le premier ministre a fait cette annonce lors de sa conférence de presse du lundi 20 avril, qui a débuté 30 minutes plus tard qu'à l'habitude en raison du point de presse de la GRC sur la tragédie en Nouvelle-Écosse. 

Durant la période de questions, le premier ministre a indiqué qu'il n'était pas prêt à rouvrir les écoles le 4 mai, sans toutefois donner de date possible de réouverture.

« On n'est pas prêt à annoncer une ouverture des écoles dans deux semaines. Donc tirez vos conclusions », a-t-il dit.

« On est en train de regarder ce qu'on peut faire dans les services de garde, mais ça prend des précautions », a ajouté M. Legault.

Le premier ministre a aussi annoncé que seules les activités dites « urgentes » seront maintenues dans les hôpitaux. Cela comprend les traitements pour le cancer et pour les problèmes cardiaques.

Le gouvernement espère ainsi pouvoir engager 2 000 personnes pour travailler à temps plein dans les CHSLD, afin d'offrir un nombre stable de personnes qui aident dans les résidences, afin de limiter le potentiel de propagation.

D'après M. Legault, ce sont au moins 4 000 aînés qui ont contracté la COVID-19 dans des résidences.

Le gouvernement a aussi tenu à préciser que 19 000 professionnels de la santé avaient soumis une candidature sur la plateforme JeContribue!, et non plus de 50 000, comme il avait été précédemment annoncé.

Le chef politique a indiqué que certaines personnes ont soumis plus d'une candidature, ce qui explique le chiffre élevé.

Il invite aussi le personnel de la santé des régions moins touchées par la COVID-19 à venir prêter main-forte aux CHSLD du Grand Montréal. Il a mentionné que les volontaires seraient logés aux frais de l'État dans des hôtels de Montréal.

Revenant sur la question du salaire des préposés aux bénéficiaires, François Legault a affirmé qu'« il faut trouver un moyen d’augmenter le salaire des préposés aux bénéficiaires de façon permanente le plus rapidement possible ». 

Les syndicats concernés seront convoqués prochainement par le président du Conseil du Trésor pour établir une entente.

Le bilan s'élève désormais à 19 319 cas au Québec, une augmentation quotidienne de 962. 62 décès ont aussi été annoncés, pour un total de 939 dans la province.

1 169 personnes sont actuellement hospitalisées, dont 198 en soins intensifs.

Les commentaires sont maintenant fermés.
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter

Enregistre cet appareil afin de recevoir des notifications